Le premier pas
Le premier pas

Court-métrage de Aurélien LaPlace (2014)

5,5/10: Des moments de grâce dans un film par ailleurs ordinaire

Je vais d'abord vous donner rapidement mon opinion sur ce film, et ensuite plutôt que d'en faire une critique plus développée, je vais vous partager des infos que m'a transmis le réalisateur Aurélien Laplace, histoire de changer un peu.

3 idées clés sur ce film:

- le plan fixe sur la rue où le personnage principal, Eric (Ambroise Carminati, qu'on connait notamment grâce à la série Cocovoit) court vers son bureau est bon, on ne voit pas ça très souvent au cinéma.

- les dialogues sont bien dans la scène où Eric est dans l'appartement de Julie (Elise Bernard)

- après sinon y a rien d'exceptionnel globalement dans la mise en scène, je trouve également que la scène où Julie est dans l'agence de voyages est confuse.

Précisions du réalisateur sur le budget du film et sur son approche en tant qu'artiste "multi-casquette" (réalisateur, scénariste, monteur écrivain):

Aurélien Laplace: "Si je me souviens bien, le budget du film devait avoisiner les 12000 euros dont 5000 euros de crowdfunding.
- J'ai bien vécu le fait d'être réalisateur et scénariste car j'en ai l'habitude. Lorsque j'écris, j'ai à l'esprit un univers que j'essaie d'insuffler au tournage. Étant également monteur de formation, je pense aussi beaucoup au montage (et au rythme, très important en comédie!). J'écris des romans (enfin deux pour le moment) depuis quatre ans seulement donc c'est une nouvelle activité pour moi, que j'adore, et que j'aimerais beaucoup continuer."

le 26 juil. 2024

Vincent Engel

Super Mario Bros. VS Mickey

Passer de vidéaste à réalisateur, pour Paul Clouzet c'est facile

Critique du film « Mario, le plombier qui voulait détrôner Mickey » (2024) de @PAUL_videos (Désolé pour la couleur bleue si elle apparait, j'arrive pas à changer). Pour une critique détaillée, parce...

le 19 août 2024

Le Royaume de Kensuké
VincentEngel

Pourquoi on ne sauve pas la planète?

Petite précision: j'ai vu le film en VF, bonne VF même si je n'ai pas pu profiter de la VO de bons acteurs tels que Cillian Murphy (le père dans la VO).Suite à la perte de leurs emplois, les parents...

le 18 févr. 2024

La Prisonnière de Bordeaux

Un bon cru

Comme dans Le ravissement (2023) d’Iris Kaltenbäck, la présence d’Hafsia Herzi à l’écran m’a fasciné. Je pense que ça peut vraiment être une actrice qui peut aller chercher un Oscar un jour (hormis...

le 29 août 2024