Le Preneur de rats
Partie 3 sur 4 des adaptations de Wes Anderson du recueil : ‘’The Wonderful Story of Henry Sugar and Six More’’ publié en 1977 par Roald Dahl.
Dans un village anglais, un journaliste (Richard Ayoade) et un mécanicien (Rupert Friend) écoutent un dératiseur (Ralph Fiennes) expliquer l’art de capturer des rongeurs.
Pour ce 3e court-métrage Anderson nous propose un mélange de style plutôt intéressant. On alterne des ambiances à la fois légère et troublante. Tout le récit tourne autour des rats et de l’obsession de ceux-ci par le dératiseur. En mon sens ce n’est pas le plus aboutit des trois premiers court-métrages, mais il ne manque clairement pas d’idées.
Il y a entre-autre une excellente séquence en stop-motion et un affrontement homme vs rat assez déroutant à la toute fin (Sans compter que ce combat possède pas mal de créativité.). Bref, c’est très bien réalisé et original comme mini récit. Ah et Ralph Fiennes s’illustre parfaitement ici dans ce rôle d’un dératiseur répugnant et foncièrement bizarre.
https://letterboxd.com/Math333/