Dans Le Preneur de rats on a le plaisir de retrouver Ralph Fiennes dans le rôle de ce preneur de rats. Jusqu'à présent il était chargé du rôle de Roald Dahl, car c'est le principe de ces petites adaptations : un même acteur peut jouer différents personnages dans la même histoire et d'une histoire à l'autre on retrouve souvent les mêmes acteurs.
Ici, il s'agit simplement de l'histoire d'un dératiseur qui se rend dans une maison ou une boutique je ne sais plus pour la dératiser. Très fier de son métier, il l'explique aux deux gugus à qui il a affaire. Il pose de la nourriture avec du poison, mais les rats n'y touchent pas. Puis il montre un numéro avec un furet et un rat. Enfin, il montre un numéro où il peut tuer le rat sans le toucher (numéro que je n'ai pas bien compris).
Enfin, il explique que pour être un bon dératiseur il faut ressembler à un rat, et effectivement, il ressemble à un rat : ils lui ont mis deux petites dents de rat devant, et il se déplace comme un rat. Si la performance de Fiennes est plaisante à regarder, on retrouve les mêmes défauts que dans les précédents : une lourdeur de la diction/narration au détriment de la clarté et de la compréhension de l'histoire. Dommage car il y avait un beau potentiel.
Qu'en sera-t-il du quatrième et dernier, Venin ?