Film empreint de la naïveté de celui qui découvre tout du monde politique. Et qui en est outré.
Aujourd'hui c'est évident pour tout le monde mais à l'époque aussi j'imagine, la politique était déjà la jungle de la jungle qu'est le monde, où seuls les requins se frayent un chemin, sa longueur proportionnelle à leur férocité.
Les qualités de n'importe quel député moyen en France sont la prestance d'un Beaufort, doublé au minimum de la ruse et l'esprit politique de Chaumont. Sinon il ne serait pas là.
Cela n'empêchant (pas toujours) les convictions profondes, qui sont un plus pas vraiment nécessaire...
Et si les députés sont des requins, ce qui se rapproche le plus d'un président du conseil ou même de parti, ce serait le pêcheur.
À ce detail près: dans la nature il n'y a pas de prédateur au-dessus du pêcheur, en politique si.
Je ne sais pas si le film avait l'ambition de croire en ce qu'il raconte, le ton n'étant pas celui d'une satire.
Vous me direz qu'il en est de même pour la majorité des films d'espionnage et d'action de l'époque, sauf que dans "Le Président" ça sonnait vraiment trop faux à mes oreilles. Mais peut-etre est-ce l'effet que ressent tout espion devant Dr No.
Par contre j'avoue que ce n'etait pas l'envie qui me manquait d'y croire, et l'excellent jeu des acteurs y est presque parvenu, car finalement, qu'est-ce que le monde serait moins moche si le pire de la politique était celui du film "Le Président"...