Que faut-il retenir de ce film dramatique de Christopher Nolan ? Le Prestige est un film vraiment spectaculaire. Un combat de magicien qui se lance chacun des bâtons dans les roues dans le seul but de prouver qui est le meilleur des deux.
Dans ce film à succès réalisé par Christopher Nolan, celui-ci nous montre la logique même de la magie. Comme il est dit au début et à la fin du film : « Chaque tour de magie comporte trois parties ou actes. La première s’appelle la Promesse. Le magicien vous présente quelque chose d’ordinaire un jeu de carte, un oiseau ou un homme (dans ce cas-là il s’agit un moineau). Il vous le présente, peut-être même vous invite-t-il à l’examiner, afin que vous constatiez qu’il est en effet réel ou intacte. Même s’il est bien entendu loin de l’être. Le deuxième acte s’appelle le Tour. Le magicien utilise cette chose ordinaire, pour lui faire accomplir quelque chose d’extraordinaire (le moineau disparait). Alors vous cherchez le secret. Mais vous le ne trouvez pas. Parce que bien entendu vous ne regardez pas attentivement. Vous n’avez pas vraiment envie de savoir. Vous avez envie d’être dupé. Mais vous ne pouvez-vous résoudre à applaudir, parce que faire disparaitre quelque chose est insuffisant. Encore faut-il le faire revenir (le moineau réapparait). C’est pourquoi pour chaque tour de magie, il existe un troisième acte. Le plus difficile. Celui que l’on nomme… le Prestige. »
Même si ce film est loin d’être considéré comme le meilleur de Christopher Nolan, il n’en est pas moins mauvais. Christopher Nolan a été capable de retracer l’histoire sous plusieurs ordres chronologiques entre le présent et le passé. Déjà dans son film Memento et Batman Begins, Christopher Nolan aime jongler entre ses deux époques différentes pour ensuite se terminer sur le présent. Bien qu’il soit difficile de comprendre attentivement sur le début entre cette scène avec un vieil homme et une petite fille ainsi que cette scène dans un théâtre, tout ce rejoint une fois arrivé à la fin et on comprend tout.
Le Prestige est donc à la fois un régal pour les yeux et un joli film pour grand public (personnellement je ne montrerais pas ce film à un enfant de moins de 16 ans). Avec un scénario riche en magie et un casting prestigieux. Non seulement, Christopher Nolan a choisi deux magiciens emblématiques mais il a su révéler le potentiel chez eux. L’un rancunier et l’autre jaloux, il exploite la personnalité chez ces deux hommes et tient le spectateur en haleine dans ce combat de magie. La perversité de l’avidité du pouvoir et l’adversité redoutable qui fait se transformer deux alliés en ennemis.
N’ayant pas lu le livre original, je n’ai pas eu besoin de profiter du plaisir des mots pour être subjuguer par ce film de Christopher Nolan. Pour moi, ce film est excellent. Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce film, c’est le prix d’un véritable tour. La mise en scène du film était parfaite, offrant un spectacle permanent sur fond d’Angleterre victorienne. L’illusion du scénario est génial, la musique est vibrante et émotionnelle (du pure Hans Zimmer) et cette compétition dans le casting est impressionnante.
Christian Bâle dans le rôle d’Alfred Borden/Fallen, Hugh Jackman dans le rôle de Robert Angier/Gerald Root, Scarlett Johansson dans le rôle d’Olivia Wenscombe, Michael Caine dans le rôle de Cutter, Rebecca Hall dans le rôle de Sarah Borden, Andy Serkis dans le rôle M. Alley et enfin David Bowie dans le rôle de Nikola Tesla sont tous exceptionnels et parfait dans leurs rôles respectifs.
Même si les frères Nolan ont tendance dans ce film à tarder, on est loin d’être déçu du résultat final. Le suspense, la compétition, le drame, la réalité et l’illusion de ce film mérite d’être vu. Je l’ai vu au moins 5 fois et je ne me lasse jamais. Du pure Nolan.