En commençant ce film je ne savais même pas qu'il était de Christopher Nolan. Je me suis quand même posé des questions lorsque j'ai vu apparaitre à l'écran Michael Caine (en plus de Christian Bale). On y retrouve aussi la jolie Scarlett Johansson (c'est mon pêché mignon !)
Alfred Borden et Robert Angier sont tous les deux prestidigitateurs. Au début simples assistants, ils se retrouvent vite en haut de la scène et là commence un combat sans merci pour la gloire. Leur rivalité grandie au fur et à mesure des années et cela à cause d'un accident tragique. Ni l'un ni l'autre ne supporte le succès amassé par l'autre. Ils veulent toujours faire mieux dans leurs tours de magie et notamment celui de "l'homme transporté". L'histoire fait que Borden se retrouve en prison pour le meutre d'Angier et le film raconte, à la manière de flashbacks, les détails de l'histoire.
J'ai toujours aimé les films en narration non linéaire, cela donne un suspens différent au film et ici cela fait son effet. A chaque moment on est plongé dans l'histoire, toujours désireux d'en savoir plus. Au fur et à mesure on comprend le pourquoi de ce que l'on a vu au début. Ce que l'on ne peut nier c'est que le scénario fait mouche. Il est réalisé comme un tour de magie lui même, on rêve, on le vit, on cherche le subterfuge.
La première partie du film est un peu moins passionnante mais une fois que l'on est lancé, les révélations pleuvent.
Tout est magnifiquement interprété par Hugh Jackman et Christian Bale, Le Londres du 19ème est une période que j'apprécie beaucoup (Sherlock Holmes, From Hell).
Cette histoire est magique et le dénouement ou plutôt, le "Prestige" est intelligent et étonnant. Très bon film de Nolan. Quelques similitudes avec Inception.