Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Le Sacrifice, voilà le prix d'un bon tour !




La Promesse





Le Prestige est un film réalisé et co-écrit par Christopher Nolan avec l'aide de son frère, Jonathan adapté du roman éponyme sorti en 2006, avec Hugh Jackman et Christian Bale dans les rôles principaux.


Dans une fin du XIXe siècle alternative, nous suivons la vie de deux magiciens : Alfred Borden, joué par Christian Bale et son rival Robert Angier, joué par Hugh Jackman !


Dès le début du film, nous sommes présenté à une scène de meurtre de Borden sur Angier, qui l'a noyé, alors qu'il était en train de faire le tour dît de " l'homme transporté " que les deux hommes se disputent et qui auraient un rapport avec les travaux de l'ingénieur Nikola Tesla, joué par David Bowie !





Le Tour





Le Prestige est un film nous questionne sur des notions propres aux prestigitateurs avec le faux semblant, la perspective, le mensonge et les limites à dépasser pour ebaillir le public !


Tout cela pour faire une mise en abyme du monde sensible ainsi que du cinéma qui reste un art illusionniste par essence.


Il évite vite toute notion de manichéisme grâce à sa narration non-linéaire qui fait chavirer notre impression sur les personnages pour se rendre compte qu'ils sont tous des nuances de gris dont certains ont l'air plus clairs que d'autres !


Par contre, j'ai vu de multiples commentaires parler du fait que le plot twist de fin était simple, qu'ils l'avaient deviné facilement, paradoxalement au message du film : regardez de plus près !


Certes, Borden a un jumeaux et Angier a des clones, mais tout cela n'est qu'un leurre pour cacher le véritable tour de magie ... celui de la construction du film, avec la promesse du début, le tour durant le film et le prestige avec la découverte du corps d'Angier encore vivant !


Retournement de situation quasiment imprévisible à part si on regardait le film d'infiniment près !





Les Acteurs





Hugh Jackman, Michael Caine (qui après avoir été mon Alfred préféré, revient dans un rôle quasiment de père, touchant par sa subtilité et la balance qu'il apporte aux deux protagonistes, une des plus grandes réussites du film !) et Christian Bale font tous d'excellentes performances comme à leur habitude !


Rebecca Hall brille par sa relation complexe avec Borden, par contre, Scarlett Johansson m'a paru assez fausse à de nombreux moments (son personnage étant également vulgaire et fausse, ça fait ton sur ton alors ...), après Marion Cotillard, Nolan a vraiment du mal à diriger certaines de ses actrices ...


David Bowie quant à lui est particulièrement touchant dans se rôle de génie désorienté qui ne sera pas s'en rappeler je pense, sa propre vie.





La Musique





La BO est composé par David Julyan avec le morceau Analyze de Thom Yorke (issu de l'album The Eraser), et elle est principalement composé de morceau aux sonorités électroniques et ambiantes dans la veine du travail d'Howard Shore sur les premiers films de David Cronenberg.





Le Prestige





Pour conclure, Le Prestige est un film où on doit avoir l'œil sous peine de ne pas pouvoir tirer son chapeau à l'artiste !

Créée

le 19 déc. 2019

Critique lue 984 fois

3 j'aime

1 commentaire

Albator_Larson

Écrit par

Critique lue 984 fois

3
1

D'autres avis sur Le Prestige

Le Prestige
Sergent_Pepper
7

The fool & the skill

Entre deux Batman, Christopher Nolan, dont la réputation ne cesse de croître, réalise Le Prestige, qu’on peut aisément considérer comme une confession dénuée de modestie sur la conscience qu’il a de...

le 14 févr. 2018

102 j'aime

12

Le Prestige
Hameçon
4

Recette du Plot Twist

Selon moi, un bon retournement de situation ("plot twist") repose sur deux bases essentielles : (1) il doit être fondé sur des éléments introduits au cours de la première moitié du film et le plus...

le 18 janv. 2012

86 j'aime

16

Le Prestige
Gothic
9

"How about a magic trick?"...ah merde c'est pas dans ce film là! :p

Ce "thriller dramatique" est signé Christopher Nolan, réalisateur que j'affectionne de plus en plus, notamment depuis qu'il a signé The Dark Knight, et Le Prestige. L'action de ce dernier se déroule...

le 26 févr. 2011

68 j'aime

11

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Albator_Larson
3

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 8 mai 2022

13 j'aime

6

Monster
Albator_Larson
9

Deux faces de la même pièce !

Monster est un anime de Masayuki Kojima, adapté du manga de Naoki Urasawa, sorti en 2004 et formé de 74 épisodes. L'histoire débute en Allemagne en 1986, à l'Eisler Memorial Hospital de Düsseldorf et...

le 31 août 2018

12 j'aime

1

Danse avec les loups
Albator_Larson
8

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

11 j'aime

1