Un film qui décevra les amateurs de films d'auteurs petit budget réfractaires au cinéma hollywoodien, mais en ravira d'autres (à noter que les deux me plaisent.)
En effet, avec Nolan à la réalisation, Jackman, Bale, Caine et M. David Bowie au générique, le film clignote "blockbuster". Et pourtant je le trouve réussi.

Comme à l'habitude de Nolan, le film nous torture les méninges tout le long, entre mystère, trucages, révélations, retournements de situations. L'ambiance est parfaitement maîtrisée, les décors et costumes riches, la direction de la photographie parfaite, mêlant des plans froids, blancs ou pâles (jeux d'ombres et de lumières, paysages enneigés etc.), à des scènes colorées vives (restaurants, hôtels, théâtres) mais bizarrement sans jamais rejoindre les couleurs de l'affiche, dans des tons de bleus. Une façon de tromper encore le spectateur ?. Le film fourmille de répliques cultes.
On peut faire le rapprochement avec la trilogie Batman de Nolan, tant la relation et les rôles des personnages interprétés par Caine et Bale sont semblables dans les deux films. Aussi, ce film m'a rappelé Usual Suspects pour des raisons qu'il faut découvrir en voyant le film (double jeu, tromperies etc.) ou encore Mission impossible (le 1, de De Palma), et pas juste car Bale ressemble à Tom Cruise, mais aussi par l'habile tour de passe passe du déguisement (je n'en dis pas plus pour ceux qui n'ont pas vu le film).

Le scénario tient la route, et mêle un certain fantastique "scientifique" au réel, ce qui aide encore plus le spectateur à se perdre. (Nolan aime ça je crois)
La réalisation est somptueuse, car alternant entre 3 périodes bien précise de l'histoire : La fin, donc l'emprisonnement, le début, donc l'amitié des deux magiciens, et une phase intermédiaire, quand le personnage incarné par Jackman se retire en campagne. Ces trois phases du film sont alternées de façon admirables, sans que l'histoire ne devienne un grand fouilli qui lui serait fatale.
Certains plans sont très ingénieux (personnages mystérieux toujours dans l'ombres ou de dos, les scènes avec le "double" de Jackman ou jamais les deux ne se retrouvent sur le même plan etc.). Et d'autres plans sont tournés de façon admirables, je pense notamment à la scène de la filature de nuit, lorsque Fallon se fait enfermer dans le cercueil.

Pour cela un final tragique, je n'apprend rien, tout est marqué sur la jaquette du DVD, qui m'a paru irréversible tant la confrontation entre les deux protagonistes devenait dangereuse.

Un 10 car même si il existe des chefs-d'œuvres supérieurs à ce film, je pense qu'il le mérite amplement.
Corentin_Pernet
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 30 avr. 2014

Critique lue 388 fois

Corentin_Pernet

Écrit par

Critique lue 388 fois

D'autres avis sur Le Prestige

Le Prestige
Sergent_Pepper
7

The fool & the skill

Entre deux Batman, Christopher Nolan, dont la réputation ne cesse de croître, réalise Le Prestige, qu’on peut aisément considérer comme une confession dénuée de modestie sur la conscience qu’il a de...

le 14 févr. 2018

102 j'aime

12

Le Prestige
Hameçon
4

Recette du Plot Twist

Selon moi, un bon retournement de situation ("plot twist") repose sur deux bases essentielles : (1) il doit être fondé sur des éléments introduits au cours de la première moitié du film et le plus...

le 18 janv. 2012

86 j'aime

16

Le Prestige
Gothic
9

"How about a magic trick?"...ah merde c'est pas dans ce film là! :p

Ce "thriller dramatique" est signé Christopher Nolan, réalisateur que j'affectionne de plus en plus, notamment depuis qu'il a signé The Dark Knight, et Le Prestige. L'action de ce dernier se déroule...

le 26 févr. 2011

68 j'aime

11

Du même critique

SSX
Corentin_Pernet
4

Critique de SSX par Corentin_Pernet

Une belle déception pour cet opus PS3. Habitué et vraiment attaché à SSX, surtout SSX on tour, je tombe de haut. Où est l'ambiance complètement décalée ? Où sont passés l'humour, les quêtes des...

le 25 avr. 2014

1 j'aime

Réalité
Corentin_Pernet
7

Kubrick, mes couilles

C'est clair qu'on est loin d'un Kubrick tout bien paufiné, tout réglé au millimètres comme Shining. Mais c'est aussi bon. On prend Inception, on le passe en français (non non pas avec cotillard...

le 18 févr. 2015