Si j'ai visionné "Le Prestige", c'est parce qu'un des mes vaillants éclaireurs me l'a chaudement recommandé comme "le meilleur Nolan". Mon éclaireur étant un fameux "Nolan Fanboy", je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre.
Le casting était prometteur. Hugh Jackman est loin d'être dans ma top-list des acteurs. Pourtant, je ne saurais dire si c'est une question d'overdose (Wolverine, bonjour) ou bien si c'est autre chose. Je reconnais indéniablement son talent, et son talent est à son apogée dans ce film. J'épilogue pas sur les autres acteurs. Bale, Johansson et Caine sont tous des acteurs que je plébiscite.
Nolan est doué. C'est indéniable. Et sans faire durer le suspens, ce film est une bombe. Et une bombe dans le bon sens.
Nolan nous raconte la "vie" de deux illusionnistes (pour ne pas confondre avec un film fantastique). La voix off, très réussi, nous explique ce que signifie être un magicien, et le contexte historique vient nous rajouter une ambiance très agréable, très différente de ce que pourrait-être le film dans un contexte moderne.
Deux illusionnistes qui se déteste. Le premier bon point qui se détache, c'est qu'ils ont une raison parfaitement valable de se détester, l'un comme l'autre. Certains films oublient de nous mettre dans le bain, et ça nuit aux personnages. Ici, nous avons un Bale ambitieux qui réussi un tour miraculeux que veut voler son rival, Jackman.
Le film aurait pu (et il en souffre rarement) souffrir de longueur. Mais l'idée globale du film repose sur les sales coups que se font les deux magiciens, et le fait qu'ils amènent leur entourage à le faire. Rien de bien folichon ici. Ils se démontent leurs tours, et en même temps essaye de détruire la réputation de leur adversaire.
L'histoire demeure très interessante, et reste un très bon point du film.
Résumons. Pour l'instant, nous avons une bonne histoire, un casting irréprochable, des personnages -tous autant qu'ils sont intéressants-. Bref, le film a tout ce qu'il faut pour être un excellent film.
Mais voilà. Il y a la fin. Je ne spoilerais pas.
De mon point de vue, il y a cette fin parfaite et bien plus encore. C'est le point final de la rivalité entre ces deux hommes, le point final sur la définition même du magicien. Bale, Jackman, Caine.. Tout s'englobe parfaitement, et la fin surprend. Le point fort de cette fin, c'est qu'on la voit pas venir. On devine approximativement une fin qui n'a rien d'extraordinaire tant les pièces sont mises en place. Notre fin se déroule, et puis paf.. Nolan se sent obligé de nous renvoyer dans les cordes avec une fin différente, un fin logique. Et là, on se dit que le film vient de nous avoir.. C'était Le Prestige de Nolan.
Un film parfait, mais qui doit perdre son charme au second visionnage.