Film d'aventures français partant d'un postulat tout à fait honorable, Le Prince du Pacifique a malheureusement souffert de trois défauts majeurs qui ont plombé le film à sa sortie. Primo, le tandem Thierry Lhermitte/Patrick Timsit fait encore trop écho à Un Indien dans la ville sorti six ans plus tôt. Le public s'attendait à une espèce de remake/suite officieuse dans le même ton et s'est avéré vite déçu. Deuzio, la France n'a jamais été friande de films d'aventures nationaux, surtout en 2000 où pullulaient dans les salles des Mission Impossible 2 et des X-Men. Mauvais timing donc. Et enfin tertio, le film instauré par Lhermitte lui-même est confié à Alain Corneau, autrefois réalisateur de prestige mais dès lors vétéran peu efficace en matière de cinéma un tant soit peu exotique.
L'accueil fin 2000 fut glacial et le film ne restera pas dans les mémoires. Pourtant cette histoire de soldats pourchassés par les leurs dans les îles polynésiennes pendant la Première Guerre s'avère être bienvenue en dépit de son cruel manque de rebondissements et d'enjeux. Lhermitte y incarne un soldat intègre un peu trop à cheval sur le règlement, Timsit ré-endosse naturellement le rôle du sidekick rigolo tandis que Marie Trintignant (alors fille adoptive du réalisateur) campe une femme forte aidant nos deux héros et François Berléand, ô surprise, interprète le bad guy raciste, débit de Busta Rhymes à l'appui. L'effort reste remarquable, le film étant visuellement sublime, en particulier la jungle luxuriante des îles tahitiennes et le souci du détail apporté aux décors.
Mais le réel souci du film, c'est qu'il se prend beaucoup trop au sérieux et en oublie de nous faire s'évader. Il y avait pourtant matière à. Écrit par cinq scénaristes (dont Lhermitte et Corneau), le tout manque de profondeur, d'humour, de séquences mémorables, de moments de folie, d'exotisme au final, transformant peu à peu le blockbuster français (ou du moins ce qu'il espérait être) en un vulgaire téléfilm du dimanche. On aurait donc effectivement préféré avoir un Indien dans la ville bis plutôt que ce film d'aventure mollasson et peu inspiré qui aurait sincèrement pu proposer un souffle nouveau au genre entre d'autres mains.