C'est l'adaptation cinématographique d'une pièce de Terence Rattigan montée par Laurence Olivier et qu'il joua avec Vivien Leigh. Cette comédie sentimentale et romanesque permet à Marilyn Monroe qui souhaitait changer son image de blonde héroïne un peu fofolle comme dans Sept ans de réflexion, d'aborder une carrière plus ambitieuse. Le fait d'être opposée au plus célèbre acteur britannique de l'époque, de jouer sous sa direction et de tourner à Londres dans une production britannique, fut sans doute un gage de qualité vers cette nouvelle orientation.
Mais on sait que le tournage fut orageux, Olivier dut subir les caprices de Marilyn et ses retards sur le plateau, sa répétitrice de l'Actor's Studio qu'elle fit venir déplut au réalisateur Olivier qui se heurta souvent à ce style de jeu. Mais le film ne semble pas avoir souffert de ces conflits et problèmes, cette romance entre le prince d'un petit royaume imaginaire et une chorus girl, ne séduisit pas cependant le public, la critique ne fut pas tendre et Marilyn en fut contrariée, elle ne devait plus tourner que 2 films en suivant : le Milliardaire et les Desaxés avant sa mort tragique.
La comédie est dirigée et interprétée avec goût, et reste pittoresque par cette rencontre inattendue entre ses 2 stars, mais elle est de facture bien légère dans la carrière de Laurence Olivier qui fut plus sérieuse avec ses adaptations shakespeariennes, et une sorte de récréation dans la carrière de Marilyn qui fut plus convaincante dans Certains l'aiment chaud ou Bus Stop.