Vice-Versa
Le Prince oublié occupe une place bien particulière dans la filmographie de son réalisateur. Il arrive après les triomphes populaires d'OSS 117 et The Artist, qui célébraient à leur façon le cinéma...
Par
le 30 janv. 2020
9 j'aime
Alors que Le Redoutable avait déjà pas mal divisé, Le Prince Oublié semble partie pour faire de même. Mais s'il était mal vendu ?
Sofia est la fille de Djibi, qui est veuf. Son pére lui raconte chaque soir, depuis toujours, une histoire pour l'endormir. Mais lorsqu'elle entre au collége, elle se sent grandir, et beaucoup de choses changent pour elle... mais surtout pour son pére...
Il était une fois un pére qui ne voulait pas voir sa fille grandir. Il était une fois un pére qui avait peur de la perdre. Car c'est bien l'histoire de ce pére que l'on va suivre, ce qui peut expliquer la relative déconvenue critique (et publique) du film. Au vu du nombre d'enfant présent dans la salle, alors que ce film est, à mon sens, plutôt destiné à plaire aux adultes. Et notamment aux parents. Car si l'univers des histoires est enfantins, c'est bien parcequ'ils sont destinés à une enfant. Pour le reste, le réalisateur rend encore hommages aux histoires, mais ici pour raconter ce pére, passant de héros à simple soutien, cédant sa place de toujours, celle qu'il pensait toujours avoir.
Et dans le rôle, Omar Sy livre une grande performance, et c'est globalement l'ensemble du casting qui est bon. De Bérénice Bejo à la jeune Sarah Gaye en passant par François Damiens. Et le tout est soutenu par une mise en scéne de qualité, des effets visuels qui le sont tout autant. Le seul soucis étant, à mon sens, en lien avec le principe même du film : il se répéte parfois entre les scénes d'histoires et les scénes de vies. Un léger soucis qui ne suffit pas à en faire moins qu'un des meilleurs films du réalisateur... devant même The Artist !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Salles & Canapé 2020
Créée
le 17 févr. 2020
Critique lue 953 fois
6 j'aime
D'autres avis sur Le Prince oublié
Le Prince oublié occupe une place bien particulière dans la filmographie de son réalisateur. Il arrive après les triomphes populaires d'OSS 117 et The Artist, qui célébraient à leur façon le cinéma...
Par
le 30 janv. 2020
9 j'aime
Depuis le triomphe réservé à son The Artist, Michel Hazanavicius s'était fait plutôt discret. Les échecs consécutifs de The Search (à peine 70 000 entrées) et de son Redoutable (135 000 entrées) n'y...
le 12 févr. 2020
8 j'aime
1
Si je devais faire une liste des choses qui m’ont plu ou séduit dans ce film, je pense que – l’air de rien – celle-ci serait assez longue. Pas mal d’inventivité visuelle. Une narration cohérente...
le 13 févr. 2020
7 j'aime
Du même critique
Alors là. Autant j’apprécie la carrière éclectique d’Anne Fontaine, autant il me sera tout simplement impossible de défendre ce film d’une quelconque maniére ! Virginie, Erik et Aristide (si si,...
le 3 sept. 2020
22 j'aime
Côté cinéma français, on ne s'en sort pas mal en ce début d'année. La preuve avec cette réussite dont j'avais réussis à éviter jusqu'à la moindre image avant de le voir... Le dernier tome de la...
le 29 janv. 2020
22 j'aime
1
Annoncé comme le Star Wars de Netflix, et se faisant salement descendre depuis sa sortie, Rebel Moon est-il la nullité annoncée ?Non. Rebel Moon n'est pas un "mauvais" film à proprement dit. C'est un...
le 23 déc. 2023
21 j'aime
4