The Long Goodbye
Après Humphrey Bogart et avant Robert Mitchum, c'est au tour de Elliott Gould d'enfiler le costume du détective privé Philip Marlowe, personnage imaginé par l'écrivain Raymond Chandler à la fin des...
le 6 sept. 2014
41 j'aime
7
Sans comparaison avec les autres rares bonnes adaptations du personnage de Marlow , qui elles , là c'est sur , ont pris un petit coup de vieux ( confirmant ce phénoméne du temps qui passe et qui dévaluent auprés de spectateurs jeunes ces grands classiques de notre Cinéma : Hitchcock lui même prend de sacrées rides - à part les Oiseaux et Psychose - par leur rythme , mais surtout nos grands maitres du cinéma noir et blanc ...malheureusement . Le Cinéma évolue tant ! .Voir les notations parfois aberrantes sur Allo ciné !!) le film d' Altman , lui , avait trente ans d'avance ! C'est une merveille : le choix d' Elliot Gould d'abord , Marlow idéal , moins stigmatisé que ses précésseurs , puis la mise en scéne avec ces trois parties distinctes , comme dans un Opéra moderne , la dernière , fantastique , étant la plus lyrique . Quelle intelligence dans la réalisation , avec la pointe d'humour qui caractérise les oeuvres de Chandler et d' Altman ! Un grand , grand moment de Polar classique , un vrai Série Noire orné qui plus est de superbes couleurs .
Créée
le 18 févr. 2018
Critique lue 158 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Privé
Après Humphrey Bogart et avant Robert Mitchum, c'est au tour de Elliott Gould d'enfiler le costume du détective privé Philip Marlowe, personnage imaginé par l'écrivain Raymond Chandler à la fin des...
le 6 sept. 2014
41 j'aime
7
Mon été cinématographique aura été placé cette année sous le signe de Turner Classical Movies. Face aux nouveautés fades proposées par les grandes chaînes payantes, TCM m'aura offert une belle...
Par
le 2 sept. 2014
32 j'aime
Le film s’ouvre sur le réveil d’Eliott Gould ou Philip Marlowe le détective privé de Chandler. Il est réveillé par son chat. En fait tout le film d’Altman pourrait être condensé dans cette séquence...
Par
le 10 oct. 2012
24 j'aime
Du même critique
Dans ces chefs-d'oeuvre du Cinema mondial qu'il fait bon de retrouver , car à ,chaque vision , apparait une multitude de détails délicieux qui nous avaient échappé tant le rythme est fou , le sujet...
le 22 févr. 2017
2 j'aime
eh oui la forme est classique , mais tellement modelée en un melange de tendresse , d'humour à l' Italienne , avec un parfum de Comencini . C'est un petit chef d'oeuvre classique de melo réussi ,...
le 13 juin 2018
1 j'aime
il n' y a pas à s'etaler dans de vaines analyses des thématiques ou autres .... C'est désastreux , nul , snob , pédant ... Nicolas fait du "Papa" - dans sa plus mauvaise période , c'est à dire...
le 16 mai 2018
1 j'aime