Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Koh-LantaLanvin + La Chasse aux trésors&ses hélicos + Black Mirror+ Hunger Games +Aliens?

"Dieu bénisse Monsieur Ascona"..."C'est la dure loi du sport" (crie le présentateur guru joué par Michel Piccoli)

L'ex-star de télé réalité Steevy Boulay a hélas survécu à sa piscine où quelques pêcheurs à coups de pagaie auraient donné du piment à cette télé-réalité, énorme succès télé 20 ans après le film visionnaire d'Yves Boisset.

Film qui me fait penser que Koh-lanta serait plus fun aussi si mis en scène par Troma Entertainment où les candidats perdants l'épreuve des poteaux s'empaleraient sur leur putain de pieux en mer.

**********************************************************************************************

Son fond n'a pas vieilli du tout, bien au contraire.

Un film et des scènes qui me font désormais penser à beaucoup de séries et films:

  • quand le concurrent fend la foule qui le regarde, tous ces badauds, hommes et femmes de 1983, m'ont fait penser à l'épisode Anglais de 2013 de Black Mirror, 'White Bear' où la 'concurrente' doit traverser une masse de curieux pareils...l'entreprise de Michel Piccoli s'appelle d'ailleurs CTV et en anglais, les caméras de contrôle sont de la "CCTV".
  • à la 4e minute, on me fera pas croire que les plans de Boisset sur les wagons à bestiaux sont une coïncidence: le premier fuyard malheureux tombe sur ce symbole des trains de déportations nazis.
  • 4'30: il finit frappé et tué dans l'eau comme des fuyards au début de 'New York 1997' de 1981 (ou ceux fuyant 'l'île aux trente cercueils' en 1979).
  • 5e minute: le plan sur le réalisateur en coulisse me rappelle désormais Ed Harris dans 'The Truman Show' 15 ans plus tard par Peter Weir: il est le monteur qui arrange et sauve, si ce n'est le candidat, au moins l'apparence ...Deus ex machina?
  • lors de la mort à coups de balle, puis de chaîne puis de pagaie de canot...le plan montre les deux mains accrochées au bord et on voit alors clairement la bague, c'est un homme marié.
  • 6'20: les tueurs tiennent le corps à plusieurs comme si mesurant un gros poisson, encadré par une équipe de pêcheurs!...Une Église cathodique faite d'hommes pécheurs, de femmes pécheresses, de prêtres pécheurs, de sœurs pécheresses, d'évêques pécheurs, de cardinaux pécheurs, ...et de pêcheurs de cadavre?
  • ...une sorte de pêche au gros qui est d'ailleurs suivi d'un plan sur un gros en coulisse de l'émission télé, un employé obèse à la Zitrone aux manettes...
  • ...puis on découvre le présentateur aux cheveux gominés, maniéré, un Piccoli qui rappelle Tucci dans 'Hunger Games' 30 ans plus tard:
  • "Regardez mes amis, comme elle est émouvante" Michel Piccoli en direct à la télé, en zoom avant, puis gros plan...dit comme le "ÔÔ...Elle a son petit menton qui treâmble" de Philippe Noiret en direct à la télé, en zoom puis gros plan, dans 'Masques' en 1987 de Claude Chabrol.
    • comme les personnages de Ken Loach, le mari est ici motivé par l'argent: mais c'est encore à cette époque et, dans son cas, de l'argent pour satisfaire leurs envies de loisirs et pas le besoin de remplir le frigo comme désormais chez Loach..dans 'Sorry we missed you', ils sont pas motivés par l'envie de voyages...ici, Gérard Lanvin crie clairement: "j'en ai marre qu'on bronze devant des affiches"...ce sont des pubs qui le rendent malheureux de ce qu'il a ...sa femme bosse, ils mangent, ils sont amoureux, baisent...ça a satisfait et suffi à nos ancêtres pendant des millénaires. Puis la pub arrive et le benchmarking et habitude de comparer nos vies à celles des autres...
    • ...amusant d'ailleurs quand on a vu la gentillesse du personnage en coulisses avec sa femme, d'entendre l'erreur que fait une téléspectatrice paranoïaque et misandre comme il en pullule désormais (moins que des misogynes quand même): elle crie, "Avec son air, j'ai su qu'il faisait souffrir les femmes" (sic)
    • les téléviseurs de poches portable et à énergie solaire qu'ont chaque personnage, dont les chasseurs, préfigurent ceux de James Cameron dans Aliens II (1986), 3 ans plus tard...où on verra aussi les Point de Vue de chacun des membres de l'équipe aussi de chasseurs.
    • Prédator (1987), le chasseur aussi, aura aussi un petit écran aussi sur son bras 4 ans plus tard
    • la mini voiture est un bel hommage à celles de 'L'or se barre' (1969; Yves Boisset, cinéphile, avait 29 ans et a du se régaler de les voir sur grand écran).
    • les supers scènes de course poursuite dans le métro et ses couloirs avec glissade dans escaliers et caméra courant et glissant aussi, sont 2 ans avant celles 'Subway' (1985)
    • les courses-poursuite dans les galeries marchandes avec putes, dans des couleurs rouge rose vert me rappellent les couleurs et contexte de la mort de la pute à serpent aussi dans les vitrines de magasin quasi la même année dans 'Blade Runner' (1982)
    • il se fait distraire par une enfant à couettes...dans le cadre d'une fenêtre...un vrai tableau cette scène...genre 'M le maudit'? ...Jean-Claude Dreyfus (tout maigre) lui tire alors dessus du toit...ces toits, ces ruelles proches, et leurs ombres me rappellent sans doute à tort l'hommage à Fritz Lang par Woody Allen, 'Ombres et brouillard'.

    *************************************************************************************************

    Mon plan préféré:

    • à 1h10, il y a un très court plan, un très court moment au sein d'un plan, qui aurait du être l'affiche...un moment sans effets spéciaux ou post-production, mais qui marque la rétine comme sans doute 'Tron' la même année: le fuyard est dans un tunnel sur fond de gaz lacrymogène tout gris, mais cette figure quasi centrée, apparait quasi dans un autre mini tunnel virtuel, un tunnel dans un tunnel...formé par deux rayons laser blancs au plafond (en fait deux rangées blanches de lumières) et un autre rayon laser blanc au sol (un marquage au sol blanc vif)...c'est quasi une scène de jeu vidéo genre Metro Last Light (30 ans plus tard).
    • Ce n'est pas insulter Yves Boisset que de deviner dans cette super scène de brouillard/métro/fuite d'une menace, qu'il a vu 'Fog' de John Carpenter 2 ans plus tôt.

    ***********************************************************************************************

    Le message révolutionnaire et rebelle du film, qu'on a récemment entendu en France, étant dans son cri:

    "Vous trichez?!...je vais alors continuer avec mes règles"

    (Film revu grâce au site Ina Madelen que m'avait signalé Toshiba sous mon texte sur un film Suisse, une autre rare merveille, 'Le Soldat Laforêt' de Guy Cavagnac).

    Critique lue 194 fois

    19
    17

    D'autres avis sur Le Prix du danger

    Le Prix du danger
    Ugly
    7

    Running man

    Difficile aujourd'hui de ne pas penser aux dérives de la téléréalité en revoyant ce film d'anticipation, à propos de ce jeu ultra-violent, battant des records d'audience dans une France minée par le...

    Par

    le 18 oct. 2017

    22 j'aime

    13

    Le Prix du danger
    oso
    7

    Une vie aux enchères

    Charge corrosive contre le spectacle dans ce qu’il a de plus manipulateur, Le prix du danger est le hurlement rageur d’un cinéaste qui semble craintif pour l’avenir du monde télévisuel, reflet peu...

    Par

    le 1 juil. 2015

    20 j'aime

    Le Prix du danger
    Val_Cancun
    7

    La société du spectacle

    "Le prix du danger" est tout à fait représentatif du cinéma d'Yves Boisset : courageux, rentre-dedans, sans concession, pertinent dans sa charge sociétale, mais aussi foutraque, bourrin et sans...

    le 30 déc. 2018

    19 j'aime

    3

    Du même critique

    Rencontres du troisième type
    PierreAmoFFsevrageSC
    10

    si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

    Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

    le 3 nov. 2014

    65 j'aime

    15

    Baby Driver
    PierreAmoFFsevrageSC
    10

    'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

    (modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

    le 18 août 2017

    63 j'aime

    56