Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Pourquoi suis-je allé voir ce film ? J'en sais fichtre rien. Je ne savais pas de quoi ça parlait, j'ai trouvé l'affiche apaisante et puis c'était la seule projection de mon cinéma de quartier quand je m'y suis pointé les mains dans les poches alors que j'avais 2h à tuer avant de prendre un train. Au final j'ai passé un très bon moment.
C'est l'histoire d'un vieil homme qui retourne dans son village natal pour se recueillir sur la tombe de sa femme et en profiter pour y libérer l'oiseau de sa défunte compagne, son plus vieil et fidèle ami. Il sera accompagné par sa petite fille, une peste pourrie gâtée qui ne jure que par l'argent et les produits hightech. C'est un vrai choc des cultures entre ce vieux paysan et cette citadine capricieuse qui va apprendre à connaître son grand-père en même temps que la vie loin des luxueux buildings pékinois.
Disons le tout de suite, le scénario est simpliste. La fillette va s'adoucir au coté de son grand-père et doucement lâcher ses tablettes et autres smartphones pour profiter des plaisirs simples de la jeunesse en pleine nature. C'est cousu de fils blancs, ça n'a rien d'original mais pourtant ça passe très bien à l'écran. La réalisation n'est pas extraordinaire mais les images sont très belles. Que ce soit en forêt avec les arbres millénaires , dans les rizières, dans les villages traditionnels aux constructions en bois ou sur une rivière paisible; tout est propice à l'évasion. J'ai voyagé dans la Chine profonde et reculée. Et c'est pour ça que j'ai apprécié ce film.
Les acteurs ne sont pas en reste non plus. Autant le personnage de la fillette est une caricature ambulante (doublé d'une tête à claques) autant lorsqu'il est associé à celui du grand-père on obtient un duo attachant et attendrissant. D'ailleurs Baotian Li, qui interprète le grand-père, nous gratifie d'une prestation pleine de justesse. Pour moi c'est lui qui porte le film et il le fait parfaitement bien. A coté de ça les parents de la fillette assurent le job mais n'apportent pas grand chose au film si ce n'est enfoncer encore d'avantage le clou estampillé "cliché". Ils mettent juste en exergue la dichotomie "citadins stressés et égoïstes vs ruraux avec valeurs". Oui, je vous ai dit que le propos n'était pas original.
Pourtant ce film m'a touché. J'ai trouvé ça émouvant et j'ai été dépaysé par le cadre. J'ai donc passé 1h30 fort sympathique ponctuée de moments drôles et contemplatifs. C'est pas forcément un film à voir impérativement au cinéma mais si un jour vous tombez dessus ou avez l'occasion de le voir, ça pourrait vous changer les idées et vous faire passer un moment plein de légèreté. Bref une bonne pioche et un plaisir simple !