En décembre 1895, Joe Hamman assiste à la fameuse séance publique des frères Lumière, faisant ainsi partie des tout premiers à découvrir le cinématographe. Puis lors d’un voyage aux USA, il découvre le Wild West Shows et devient ami de Buffalo Bill. De retour en France il réalise alors des western, qu’on appelle aujourd’hui « western camembert », dès 1906. Par la suite il fait appel à Jean Durand pour réaliser ses films dont Le railway de la mort qui a été tourné en Camargue comme tous ceux qu'il a tourné avec Jean Durand.
L’histoire met en scène deux amis. Ils recueillent les confidences d’un mourant leur révélant l’emplacement d’une extraordinaire mine d’or située à Silver City. Cette nouvelle perturbe quelque peu la relation des deux amis. Loin de s’entraider ils vont chercher à arriver chacun le premier. L’histoire trouve son acmé lors de la résolution finale, dans laquelle on peut voir, peut-être, un message français envoyé à l’Amérique…
Le railway de la mort offre essentiellement une belle séquence sur le train. On y trouve tous les ingrédients qu’on aime dans ce genre de séquence : saut sur le train depuis un pont ; bataille sur le sommet du train en marche : pour l’époque c’est une prouesse technique ; détachement de la locomotive ; tentative de bloquer le train en obstruant la voie ; déraillage de la locomotive, encore une fois, assez bien rendu, vue l’époque. Bref quand on aligne tout ces éléments on se dit qu’on n’a rien inventé de nouveau depuis ! A côté de cet aspect, j’ai trouvé assez drôle de voir défiler les paysages de la Camargue avec ses marais caractéristiques !
Joe Hamman a été ainsi un pionnier de la réalisation de western étranger. Ce Railway de la mort est tout à fait honorable pour l’époque et intéressera les amateurs du genre qui découvriront un lointain ancêtre des westerns.
Il est visible ici: https://www.youtube.com/watch?v=OBVAdiMPIWU