...remember that before we start shooting."
Cette série-B horrifique signée Val Guest est assez déstabilisante dans son mélange des genres (adapté du téléfilm original de Nigel Kneale je suppose) pour le moins inhabituel : il y a le thème avancé par le titre et l'affiche, le fameux Yéti dans ses montagnes himalayennes, mais en parallèle de ça tout une toile de fond axée sur un monastère tibétain, avec la présence et les remarques du dalaï-lama. Malheureusement cette mixture de thématiques conduit le côté sympathique du bis entre horreur et fantastique à dériver vers de grands moments de morale sur la conduite de l'homme assez assommants.
D'un côté, le botaniste britannique éclairé et respectueux interprété par Peter Cushing, de l'autre l'explorateur américain très bourrin interprété par Forrest Tucker, jolie caricature qui en fait des caisses et des caisses dans son registre d'alpiniste opportuniste prêt à n'importe quoi pour ses fins bassement commerciales. Ces aspects-là, avec toutes les situations de tension en montagne que cela suppose, ne sont pas d'un intérêt premier.
Un autre problème a trait au côté film d'aventure, puisqu'on reconnaît les décors de studio dans les longues scènes situées en extérieur, qui plus est en haute montagne, avec neige artificielle et papiers peints cheap. Dommage car on sent bien que Guest s'est donné beaucoup de mal pour effacer les coutures à la mise en scène, mais ce n'est pas suffisant. De plus il y a un côté "philosophie permanente", à toujours faire la leçon sur l'humanité, les mauvaises intentions de ces hommes prêts à tout saccager, qui n'est pas particulièrement élégant. En revanche, la présence quasi fantomatique des créatures est plutôt réussie, tout comme les irruptions de capacités télépathiques assez inattendues il faut le dire.