Un film fantastique finlandais des années 50 est une curiosité assez inhabituelle chez moi. Et d'ailleurs, rapidement on s'embarque dans une ambiance nouvelle avec ces chasseurs de rennes, dans le froid polaire, complètement esseulés. Une autre époque, une culture différente. L'ambiance dépeinte dans cette œuvre témoigne d'un cachet authentique. On n'échappe pas aux tares liées aux films de l'époque, à savoir une surabondance de la musique, mais ici, encore, l'ouverture avec des choeurs féminins a quelque chose de singulier, rafraîchissant.
A noter dans les bons points également, un sens du cadre de la part du réalisateur qui n'hésite pas à distordre la réalité à sa guise, ou bien renforcer le malaise à l'aide de plans en contre-plongée ou en penchant sa caméra. J'ai apprécié l'utilisation d'un vrai renne blanc plutôt que d'un homme costumé pour les fameuses scènes de sorcellerie. La magie du montage faisant ainsi le reste.
Hélas, malgré ces nombreuses qualités, le film pêche au niveau de l'écriture de ses personnages sans aucune réelle évolution. Cela ajoutera davantage de prévisibilité et la petite heure de film ne permet pas de s'imprégner durablement du film. La faute à un scénario finalement quelconque et paresseux et une dramaturgie complètement ratée.
C'était une bonne expérience, mais rien de marquant sur le long terme.