J'avais entendu parler de ce nanar comme étant un des premiers films avec Hugh Grant. J'ignorais, en revanche, que c'était Ken Russel, cinéaste adulé des années 70, qui l'avait réalisé.
En le voyant, pas de doute, c'est bien de Ken. Je n'ai pas vu grand chose de lui... mais voir des nonnes à poil avec du gore et du blasphème... ça ne pouvait être que par le réalisateur de "The Devils". Le scénario est vraiment étrange. Surréaliste. Ça a l'air fait exprès. Certains dialogues sont vraiment à rallonge ; l'on retiendra également ceux qui sont là pour tout expliquer au spectateur, non pas que le réalisateur l'imagine bête mais simplement parce que sans ces explications, l'intrigue paraîtrait incohérente par moment. Mais moi, tout ça, ça m'a fait rire. Pas non plus à m'en faire rougir les cuisses, parce qu'il y a quelques coups de mou, que certaines idées folles auraient pu être poussées bien plus loin dans le délire... mais assez rire quand même parce que c'est très con et que ça semble fait exprès. Puis l'idée de mélanger serpents et vampirisme est assez bonne, je trouve, même si ça donne lieux à des scènes musicales absurdes. Et puis bien sûr, Ken prend son pied à pousser le symbolisme sexuel à fond.
Je pense que ce qui fait défaut à cette histoire, c'est d'avoir été traitée sous forme d'un film ; un médium comme la BD aurait permis quelque chose de plus acceptable je pense, pour bien des idées. Un peu comme les délires de Jodo, certains ne fonctionneraient pas en film. Mais puisqu'il s'agit d'un film, on peut reprocher le style scénique qui ne mise clairement pas assez sur l'ambiance ; en agissant de la sorte, Ken aurait pu joindre le fond et la forme dans cette ambiance surréaliste nécessaire pour mieux faire passer le grotesque. Les scènes d'horreur fonctionne malgré tout parce que c'est brut, parfois maladroit. mais tout ce qui est dialogues, ou création d'une ambiance lors d'une scène dite 'normale', c'est assez plat, Ken manque d'imagination a recours au même effet. Les acteurs ne sont pas vraiment très bons... parfois ça fonctionne parce que c'est surréaliste, et puis parfois, c'est juste qu'ils sont à côté de la plaque. Mais ça reste toujours bon enfant.
Bref, je n'ai pas trouvé le film aussi mauvais que sa réputation me le laissait présager. Je me suis même bien amusé parce qu'il y a des idées vraiment barrées là-dedans ; j'ai bien aimé les métaphores sexuelles ; enfin, je dois admettre que l'horreur grotesque m'a toujours attiré (un peu comme dans "Basket Case"), et c'est sans doute pour cela que j'ai trouvé assez de qualité pour passer un bon moment durant la projection du film.