Après un sommeil de trois ans, le Dr Phibes revient à la vie, et, accompagné du cadavre de son épouse qu'il cherche à ressusciter, il part en Égypte où il a vent d'une eau de jouvence qui pourrait sauver celle qu'il aime.
Sorti quasiment un an après le Dr Phibes, avec la même équipe, dont Vincent Price en Dr Phibes qui ne s'embête même plus à parler mais à s'exprimer via une voix off, on sent que le tournage et l'écriture ont du être faits dans la précipitation, si on en juge les extérieurs parfois pauvres, notamment le bateau pour aller en Égypte, mais en contrepartie, ça donne quelque chose de plus fou. On ne compte plus les morts souvent impressionnantes, comme avec les scorpions ou la tempête de sable, les extravagances des comédiens comme Robert Thomas qui passe faire un tour avec Peter Cushing, le cabotinage de Robert Quarry quisemble porter une perruque, mais également de très belles couleurs, et l'utilisation de fumée pour suggérer ce qu'on ne voit pas (par manque de budget ?) ...
Au fond, je trouve que cette suite est supérieure au premier Dr Phibes, avec parfois des maquillages réussis, et qui ne se raccroche pas forcément avec le premier film, bien qu'on ait droit à un court résumé. Dommage que la série (prévue de cinq épisodes) s'arrêtera là, car le personnage de Phibes a quelque chose de fascinant.