Suite de la Creature Du Marais (merci les traducteurs français), film plutôt sérieux de Wes Craven, cette Creature Du Lagon possède une caution comique parodique bienvenue.
Le scénario de Neil Cuthbert et Grant Morris est plutôt sympathique, mais c'est la réalisation de Jim Wynorski qui emporte le tout. En effet, le pré-générique est tout à fait génial... Un braconnier se fait sauver par Swamp Thing, le film passe du 4:3 en 16:9 et là, la réplique "I am Swamp Thing!" totalement badass avant un générique parfait sur fond de Creedance Clairwater Revival sous des images du comics originel... Génialissime.
Malheureusement, le film devient pro-insecte à un moment, ce que je n'ai pas pu regarder, étant entomophobe (j'avais prévu de regarder bientôt Starship Troopers, souhaitez moi bon courage) et le scénario devient un peu poussif avant de tourner en la resucée comique du premier opus. Louis Jourdan, Sarah Douglas et Heather Locklear sont très bons, mais j'ai une petite préférence pour le duo RonReaco Lee (qu'on verra dans The Shield) - Ralph Pace, vraiment très drôle...
Le film reste quand même hideux et terriblement cheap... A voir.