Si un homme n'accepte pas son passé, il n'a pas de futur
Deux ans après le film à succès "La Momie", Stephen Sommers rappelle les personnages principaux du premier opus (Brendan Fraser, Rachel Weisz, John Hannah, Arnold Vosloo, Patricia Velasquez...) et se lance dans la réalisation d'une première suite de ce qui fut l'un des plus gros divertissements familiaux de la fin des années 90.
Pour ce deuxième épisode des aventures de Rick O'Connell, Stephen Sommers se veut plus créatif et cela se voit dans le scénario. Parfois décousu et laissant planer quelques mystères, ce dernier s'avère toutefois riche en rebondissements, en action et en séquences virevoltantes. En effet, on ne compte plus le nombre de combats distillés tout au long du film: combats à mains nues, au pistolet, à l'épée et autres glaives, haches ou encore aux saïs; le nombre de cascades perpétrées par nos héros ou encore le nombre de "scènes catastrophes" (déluge, tempête...). Bourré d'adrénaline et ne présentant presque aucun temps mort, "Le Retour de la Momie" est à ce niveau une belle réussite!
Plus dans l'esprit d'un "Indiana Jones" que le premier volet, ce deuxième opus se veut encore plus accessible que l'original. En effet "Le Retour de la Momie" parvient à cibler un public encore plus large, en supprimant les éléments quelque peu obscures et glauques du premier volet (les plans sur les cadavres, les séquences de tension dans la pyramide...) tout en conservant l'humour qui faisait déjà mouche dans "La Momie" et en y rajoutant quelques nouveaux personnages bien sympathiques: le fils O'Connell, les pygmées, le guerrier noir qui amusera plus d'une personne lors de ses confrontations avec le jeune Alex...
Certes, le film possède des défauts inhérents bien souvent aux grosses productions familiales ne cherchant qu'à divertir son public sans trop se prendre la tête. Des situations très convenues, des séquences téléphonées, quelques exagérations par-ci par-là, mais au final "Le Retour de la Momie" remplit haut la main son contrat: donner à son public une histoire mêlant humour, action, rebondissements et séquences d'émotion, tout en le plongeant dans des décors époustouflants de l'Ancienne Egypte, un délice pour les yeux.
Empruntant ce qui faisait l'une des fiertés du premier opus, à savoir des décors typiquement égyptiens de toute beauté, cette suite nous entraîne de nouveau dans le désert saharien et ses dunes s'étendant à perte de vue, en passant par des sites aux richesses archéologiques immenses: le magnifique temple d'Abou Simbel, Philae... et en traversant une forêt aux multiples dangers pour finalement atteindre une magnifique pyramide dorée, lieu où repose le puissant Roi Scorpion.
Les effets spéciaux ne sont pas en reste non plus et nous prouvent de bien belle façon que les effets numériques peuvent apporter beaucoup à un film. Certaines séquences sont fort bien réalisées et nos momies sont ici bien plus nombreuses que dans le premier épisode: notre cher Rick O'Connell aura fort à faire, confronté à Imhotep et ses sbires, des pygmées voraces, des guerriers de l'armée d'Anubis et au Roi Scorpion. Un beau panel d'ennemis que voilà!
On pourra cependant regretter un peu le manque d'esthétisme de notre chère momie d'Imhotep, bien moins mise en valeur dans cet épisode, ce dernier faisant la part belle à un Roi Scorpion bien moins modélisé au final.
Au final, "Le Retour de la Momie" demeure un très honnête divertissement, certes moins bon que son aîné mais suffisamment accrocheur avec ses multiples scènes d'action, sa touche d'humour et son panel de monstres, le tout plongé dans des décors magnifiques de l'Egypte Ancienne avec en musique de fond de très belles symphonies de cuivres et de violons se mariant à la perfection avec le contexte.