Un adjectif pour résumer mon ressenti à la sortie du film: "embarrassant".
Grande fan du premier Mary Poppins et de l'univers Disney en général, je suis pourtant allée voir ce film sans grande conviction. Le premier film se suffisait à lui-même et ne laissait présager la possibilité d'une suite.
Optimiste cependant, j'ai eu un espoir au début du film, espoir qui s'est évaporé à la première longue scène de magie: celle de la baignoire. A ce moment-là, j'ai compris que même si je n'attendais pas grand chose, j'allais quand-même être déçue.
Les 2 éléments importants du premier film, à savoir la magie et les chansons, sont totalement ratés ici.
Compte tenu de l'évolution de la qualité des effets spéciaux en plus de 50 ans, on aurait pu s'attendre à être facilement émerveillés face aux tours de la nurse, mais le souhait de garder le style esthétique du premier film pour les apparitions magiques ne fonctionne pas ici. Tout devient kitch, dégoulinant et le tout manquant de subtilité, ne fait pas rêver, bien au contraire... même si c'est bien réalisé, esthétiquement c'est raté, on est à la limite de l'écoeurement par moment.
Quant aux chansons... on n'en retient aucune. c'est du discours chanté et il n'y a aucun air marquant, ce qui est quand même préjudiciable pour une comédie musicale!
Les points positifs: les décors, les costumes ainsi que la présence d'Emily Blunt. Bien que n'égalant pas Julie Andrews qui etait parfaite en Mary Poppins, Emily Blunt s'en sort bien.
Les autres personnages sont insignifiants, ce qui n'est pas tellement dû aux acteurs mais plutôt au manque de charisme et de profondeur des personnages de cette histoire.
Alors d'accord, surement qu'auprès du très jeune public, ça fonctionne, mais les fans du premier film auraient sans doute apprécié qu'un plus bel hommage soit rendu à leur nostalgie. Ce n'est pas en réalisant de pâles copies des scènes-clés du premier film, en reprenant des personnages du premier film (les enfants Banks) ou en en dérivant certains (l'allumeur de réverbères qui remplace le ramoneur, Topsy qui remplace oncle Albert ou encore le méchant banquier qui remplace le... moins méchant banquier) que la tâche allait être remplie.
J'ai ressenti de la gêne à chaque scène chantée ou scène de magie, cette gêne ayant atteint son apogée lors de la dernière scène du film, celle des ballons, scène ridiculeusement inspirée de la scène des cerfs-volants du premier film. Face à cela, je préfère garder en tête les paroles de la scène originale "Oh, oh, oh, laissons s'envoler le beau cerf-volant".

MélanieBrotons
3
Écrit par

Créée

le 28 avr. 2020

Critique lue 160 fois

MélanieBrotons

Écrit par

Critique lue 160 fois

D'autres avis sur Le Retour de Mary Poppins

Le Retour de Mary Poppins
Walter-Mouse
6

Un cœur d'enfant

En cette fin d'année 2018, Disney brûlent leur dernière cartouche en réveillant un mythe dont personne n'aurait jamais crû/demandé le retour. En ne comptant pas le biopic Dans l'Ombre de Mary, ce...

le 20 déc. 2018

41 j'aime

2

Le Retour de Mary Poppins
CastorManonLavi
3

J'ai mal à mon enfance

Ce film se veut être une suite de l’oeuvre sortie en 1964, ma critique se fera donc à l’aune de ce que j’ai pu penser et apprécier dans son aîné. Précaution d’usage, je suis extrêmement fan du...

le 29 déc. 2018

25 j'aime

2

Le Retour de Mary Poppins
Behind_the_Mask
6

Une médecine qui a un peu de mal à couler

J'avais quitté Disney à la sortie d'une séance où il s'était méchamment Cassé la gueule (et une Noisette au passage) dans Quatre Royaumes en mode small teuf. J'attendais donc qu'il termine en beauté...

le 22 déc. 2018

19 j'aime

5

Du même critique

Le Retour de Mary Poppins
MélanieBrotons
3

La médecine a coulé...

Un adjectif pour résumer mon ressenti à la sortie du film: "embarrassant". Grande fan du premier Mary Poppins et de l'univers Disney en général, je suis pourtant allée voir ce film sans grande...

le 28 avr. 2020