Des choses gentilles à dire sur ce film :
Le succès de la ghost kung fu comedy Mr Vampire en 1985 donne tout naturellement lieu à une suite l’année suivante. Plus que se s’intéresser aux personnages-mêmes, ce sont les figures qui vont intéresser Sammo Hung, à la production, Barry Wong au scénario, Ricky Lau à la réalisation. Ainsi, cette suite ne met en scène aucun des personnages de Mr Vampire mais bien le maître taoïste, les sidekicks balourds et naturellement les vampires sauteurs (gyonji)... à l’époque contemporaine. Et c’est précisément là que ça coince.
Fausse bonne idée tant le sel du premier volet tenait aussi à son ambiance (fin XIXe début XXe au doigt mouillé), ça devient surtout ridicule dès lors que Le retour de Mr Vampire fait mine de naviguer dans le sillage de ET. Eh oui, des archéologues mettent à jour les corps d’une famille jiangshi immobilisés grâce aux parchemins-talismans placardés sur le visage qu’ils ont bon espoir de refourguer au marché noir et perdent le gamin vampire en cours de route, lequel sera recueilli par des enfants élevé par leur père célibataire. En découle une succession de gags/situations pas toujours très heureuses qui vont du mini vampire qui danse dans la voiture au son de l’autoradio au grand – et bruyant – dam des archéologues ripoux jusqu’à la séquence de retrouvailles entre les parents vampires et leur rejeton façon T-rex dans The lost world mais avec en plus un surjeu de la maman et un p’tit bout de diplomatie con con... en passant par une scène hallucinante au cours de laquelle on voit le petit vampire jouer dans le parc avec ses nouveaux amis, prendre le bus, profiter de la vie avec un fichu pour le protéger du soleil. C’est mignon et ça peut arracher un sourire au cinéphile pervers, d’autant qu’il a une bonne trogne ce petit... Mais ça renforce surtout l’impression de suivre un film qui ne sait pas trop où il va.
Parce qu’à côté de ça, il y a quand-même de l’idée à l’image de cette scène de baston où l’un des personnages se voit contraint de se battre avec le couple de vampires en alternance, ne pouvant immobiliser les deux simultanément à la suite de la destruction d’un des sceaux. Plutôt futée et bien exécutée, cette scène, qui n’aurait pas dépareillé dans le premier Mr Vampire, constitue l’un des meilleurs passages du film avec une bagarre au ralenti plutôt intéressante quoiqu’un peu trop longue pour son propre bien.
C’est d’ailleurs l’autre gros point noir du film... si le film ne sait pas où il va, il ne s’est pas non plus quand s’arrêter. À la différence du premier film qui était un modèle d’équilibre, chaque genre exploré se mêlant habilement, l’humour nourrissant l’horreur, la castagne alimentant le fantastique et le fantastique de donner un éclat particulier aux scènes comique, Le retour de Mr Vampire s’avère très mal dosé et tourne le plus souvent à la bouffonnerie un peu insistante.
C’est une certitude, Le retour de Mr Vampire est clairement le film le plus faible de la série. Après si on fait abstraction du reste de la série, avec lequel, du reste, le film peine à s’articuler, on se retrouve avec un film pas si abominable. Vu indépendamment, Le retour de Mr Vampire n’est pas un bon film non plus, cela dit, on passe un moment plutôt agréable devant, on ne regarde pas ailleurs, on sourit volontiers et on écarquille aussi pas mal les yeux (ah là là les aventures de petit vampire avec son fichu). Tout sauf un infréquentable quoi.
Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 46 ingrédients
https://www.incredulosvultus.top/le-retour-de-mr-vampire
Bonus
Enfant qui joue mal
Personnage > Agissement
S’exclament la même chose et en même temps - Se râcle la gorge pour attirer l’attention - À voix haute | Lit ou fait la lecture - Amène un animal/une créature en cachette à la maison - Bagarre | Jette un objet (souvent une lampe) à la tête de son agresseur - Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte... - Compte jusqu’à trois (ou cinq) - Deux personnages se cognent la tête l’un l’autre en se penchant
Personnage > Caractéristique
Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte
Personnage > Citation
Menace | « Ne le/la/me touchez pas ! » - Ordonne | « Feu à volonté »
Personnage secondaire
Badauds qui montrent l’action du doigt - Flics qui arrivent et se déploient après la bagarre
Réalisation
Bestiole qu’on devine galoper sous les vêtement/la peau - Course poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins - Fin | Image figée - Grammaire | Passage musical - Habillage | Placement de produits - Interprétation | Regard incrédule - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Plan sur un œil scrutateur vue depuis l’autre côté de la loupe - Prend des photos : vue depuis l’objectif + bruit de déclencheur + arrêt sur image - Suspense | « J’ai une idée » + cut - Technique | Pluie artificielle artificielle - Tension | Caché·e - Vue subjective | de menace
Réalisation > Accessoire et compagnie
Bagarre | Porte/meuble prédécoupé qui vole en éclats - Toiles d’araignées de kermesse
Réalisation > Audio
Bruit incongru d’objet - Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit incongru | Pouvoirs psychiques - Voix off | Pensées de personnage
Réalisation > Surprise !
Faux suspense ! - Tension | Menace qui apparaît dans le dos d’un personnage
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Coup dans les couilles (gag) - Excès de confiance/fanfaronnade qui finit par mettre le personnage en fâcheuse posture (gag) - Gag cartoonesque - Gag cartoonesque | Personnage étranglé exagérément - Quiproquo de situation - Se cache (gag)
Scénario > Dialogue
À voix haute | Se parle
Scénario > Élément
Merci, Captain Obvious ! - Tire dans une flaque d’essence pour foutre le feu
Scénario > Ficelle scénaristique
Forçage de serrure à coup d’épingles ou de carte de crédit
Scénario > Situation
Bagarre | S’écrase sur une table pendant une bagarre
---
Barème de notation :
- 1. À gerber
- 2. Déplaisir extrême et très limite sur les idées véhiculées
- 3. On s'est fait grave chier
- 4. On s'est fait chier mais quelques petits trucs sympas par-ci par-là
- 5. Bof, bof ; pas la honte mais je ne le reverrais jamais ; y'a des bons trucs mais ça ne suffit pas
- 6. J'ai aimé des trucs mais ça reste inégal ; je pourrais le revoir en me forçant un peu
- 7. J'ai passé un bon moment ; je peux le revoir sans problème
- 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
- 9. Gros gros plaisir de ciné
- 10. Je ne m'en lasserais jamais