Avec ma copine, on tient une liste des films à voir et on tente de la tenir à jour. Passé les 5 premières minutes de ce film, je me tourne vers elle :
"Pourquoi t'as mis ce film dans la liste ?
- Bah, c'est pas toi qui l'a mis ?

Ça pose l'ambiance.

Suite fauchée d'une parodie fauchée de série B, le Retour des Tomates Tueuses tente de singer pitoyablement ce qui se faisait comme comédie de sf dans les années 80 : les protagonistes sont de jeunes adultes (obsédés au passage) il y a une petite mascotte rigolotte à la Gizmo, il y a des références aux films de monstre et aux icônes d'une certaine époque (Rambo, "Ma femme est une extra-terrestre") etc... Mais, le film n'arrive jamais à décoller.


Tomates Pourries :

Je vois que pas mal de gens aiment bien ce film. Nous on s'en ennuyé au point où on s'est demandé plusieurs fois si on allait pas couper. A vrai dire, deux choses nous a poussé à le mater jusqu'au bout :
1 – On a fini tous les deux par surfer sur les réseaux sociaux pendant le visionnage et le film nous a servi de fond sonore.
2 – Le film a parfois des sursauts où il devient vraiment marrant.


Ainsi, on était vraiment près à arrêter lorsque le film s'est coupé de lui même, avec une faux cassage du 4eme mur où les acteurs font grève parce qu'il y a plus de pognon. Du coup, la prod décide de faire du placement de produit tellement outrancier que pour le coup ça en devient rigolo. Mais tout est franchement inégal.


A vrai dire ce film a le cul entre trois chaises :
- Ça n'est pas un bon film de monstre parce qu'il n'arrête pas de casser son délire par des gags.
- Ça n'est pas un bon film comique parce que la majorité des gags sont mauvais.
- Ça n'est pas un bon nanard car le film aligne le second degrés et est conscient d'être un film de série B.


Du coup, on regarde le spectacle pitoyable d'un homme amoureux d'une femme tomate, le tout entre des gags soit chiants, soit franchement lourd et beauf, soit ... d'un seul coup... réussis.


4eme Mur en carton :

Le film aligne les clins d'oeil au spectateur en mode "t'as vu on est malin on te fait un clin d'oeil ?" et ça m'amène une réflexion. Si je suis friand des cassages de 4eme mur et autre humour meta, il ne faut pas oublier que ça n'est pas non plus une preuve de réussite. Quand l'humour méta est mal fait, il en devient encore plus indigeste. Notamment, ici, lorsqu'un spectateur fictif dit au début et à la fin du film qu'il préférerait voir un film nommé "Jeunes filles délurées en bikini" (je cite de tête ) et pas le film qu'on est en train de voir.


Et le film en fait des pas mal des comme ça (notamment à la toute fin) ce qui fait que j'étais passablement agacé sur mon fauteuil. A la vérité, le film me rappelait juste qu'il m'était arrivé de mater quelques épisodes de la série animée qui en avait été tiré durant mon enfance. Ça passait à l'époque "on a pas de budget YOLO" de M6, c'était moche, mal écrit, ça reprenait les personnages du film sans nous les introduire et ça alignait les gags relous. C'était l'époque où voulant surfer sur la vague "tortue ninja" les producteurs étaient persuadés que les enfants et les ados étaient fans de films d'horreurs craignos. D'ailleurs, si on enlève les gags de cul particulièrement beauf, le Retour des tomates tueuses, pourrait très bien être un film pour enfant.


A noter que seuls deux acteurs semblent prendre leur pied : John Astin (ex Gomez de la famille Addams dans la série) heureux de cabotiner en professeur foldingue et Georges Clooney qui traverse le film avec une nonchalence parfaite dans un petit rôle de playboy.


Bref :

Ni véritable nanar, ni véritable film comique, le Retour des Tomates Tueuses est poussif et ennuyant. A éviter.

le-mad-dog
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Rattrapage culturel : La liste alternative.

Créée

le 19 oct. 2022

Critique lue 378 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 378 fois

D'autres avis sur Le Retour des tomates tueuses

Le Retour des tomates tueuses
Noerd
8

WTF man

Clooney on s'en fout. Y'a des pizzas au marshmallow, des culturistes peint en orange ou vert qui se retiennent de rire, du sexe avec des bouteilles de lait et un diapason, et surtout un passage...

le 10 févr. 2011

10 j'aime

Le Retour des tomates tueuses
estonius
8

Plus déjanté, tu meurs !

J'adore le n'importe quoi quand il est complètement assumé, et ici je dois dire qu'on est servi, l'histoire n'a ni queue ni tête mais nous enchante de par son côté foutraque. Ce film est souvent cité...

le 3 janv. 2021

5 j'aime

Le Retour des tomates tueuses
Zogarok
3

Pas nul ! Pourri.

Dix ans après L'attaque des tomates tueuses, John Bello reprend les commandes pour piloter sa suite : Le retour des tomates tueuses. Ces deux premiers opus sont assez cultes chez les...

le 3 juil. 2015

5 j'aime

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

57 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6