Sorti en 1942, Le Retour du Faucon est la première adaptation du roman de Raymond Chandler, Adieu ma jolie (1940), deux ans avant le plus célèbre Adieu, ma belle d'Edward Dmytryk avec Dick Powell dans le rôle principal. Mais c'est aussi le troisième épisode des aventures du Faucon, et de ce fait le personnage de Philip Marlowe est remplacé par l'inénarrable Gay Laurence, interprété à nouveau par George Sanders. On retrouve à ses côtés son habituel side-kick Goldie (Allen Jenkins), ainsi que l'inspecteur Mike O'Hara (James Gleason, déjà là dans Le Faucon mène l'enquête) et l'inepte détective Bates. En revanche, Helen Reed, la fiancée du Faucon dans les deux premiers opus, n'est pas là, ce qui permet au héros de se livrer à ses habituels petits jeux de séducteur avec la journaliste Ann Riordan (la charmante Lynn Bari) et la mondaine Diana Kenyon (la superbe Helen Gilbert).
Le film, à nouveau réalisé par Irving Reis, est du fait de sa double origine assez bancal, l'aspect burlesque assuré par Goldie et les flics venant se superposer souvent maladroitemement au côté authentiquement noir du roman de Chandler. Ici, le Faucon suit la trace de l'inquiétant Moose Malloy (formidablement interprété par un Ward Bond glaçant), un ex-détenu qui tente de retrouver sa petite amie Velma, et sème dans son sillage un paquet de cadavres. Ajoutez à cela une histoire de collier volé, d'arnaque et de chantage, le tout saupoudré du cabotinage habituel de George Sanders, et Le Retour du Faucon s'avère, malgré tous ses défauts, un petit film noir aussi intéressant que divertissant.