Le Mur de Fer
S'emparant de la Guerre Froide, Alfred Hitchcock se lance dans le Le Rideau Déchiré, où l'on va suivre un destin individuel face à un contexte bien plus grand, celui de l'espionnage au cœur de ce...
le 30 mars 2014
16 j'aime
16
Après le choc de la découverte récente de Mais qui a tué Harry ?, Torn Curtain renforce encore l'idée selon laquelle la répartition de la filmographie du grand Hitch entre œuvres majeures et mineures est arbitraire. Certes, il ne possède pas la même profondeur métaphysique qu'un Vertigo ou un Psychose. Mais y prétend-t-il seulement ? Le Rideau Déchiré doit être apprécié pour ce qu'il est, à savoir un pur thriller d'espionnage dont la seule raison d'être est d'enchaîner les morceaux de bravoure avec une générosité sans limite. Chaque séquence fait figure d'exercice de style auto-contenu : qu'il s'agisse d'un meurtre frontal à l'éprouvante durée, d'une course-poursuite entièrement construite sur le son hors-champ dans un musée ou d'un duel psychologique sur fond d'équations mathématiques, le Maître semble constamment réinventer la notion de suspense. Véritable laboratoire d'expérimentation décomplexée, Torn Curtain est à réhabiliter d'urgence.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cuvée 2024
Créée
le 18 févr. 2024
Critique lue 4 fois
D'autres avis sur Le Rideau déchiré
S'emparant de la Guerre Froide, Alfred Hitchcock se lance dans le Le Rideau Déchiré, où l'on va suivre un destin individuel face à un contexte bien plus grand, celui de l'espionnage au cœur de ce...
le 30 mars 2014
16 j'aime
16
Aprés l'échec commercial de Marnie, pourtant considéré encore au jour d'aujourd'hui comme son dernier grand film, Alfred Hitchcock se voit contraint et forcé pour son prochain projet de tourner avec...
Par
le 17 oct. 2021
13 j'aime
4
Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi ce film n'avait pas la côte auprès des critiques de cinéma. Ou plus exactement, je ne comprends qu'une chose, c'est qu'au moment de sa sortie en 1966, une...
Par
le 5 janv. 2022
12 j'aime
5
Du même critique
Juan Antonio Bayona revient avec un film jumeau de son catastrophique (au sens littéral comme au figuré) The Impossible. L'escroquerie commence de la même manière, avec l'argument "basé sur une...
Par
le 18 janv. 2024
6 j'aime
2
C’était l’ovni de la compétition du dernier Festival de Cannes dont il repartit, non sans provoquer l'hilarité, avec le Prix du scénario. Film de genre gore et féministe, expérimental et...
Par
le 29 oct. 2024
5 j'aime
Que se passe-t-il dans la tête de Ridley Scott ? Enfermé dans une sorte de dynamique de l'urgence, le cinéaste ne cesse d'accumuler les projets de grande ampleur avec un sens du bâclage qui laisse...
Par
le 14 nov. 2024
4 j'aime