Le Mur de Fer
S'emparant de la Guerre Froide, Alfred Hitchcock se lance dans le Le Rideau Déchiré, où l'on va suivre un destin individuel face à un contexte bien plus grand, celui de l'espionnage au cœur de ce...
le 30 mars 2014
16 j'aime
16
Avec Le Rideau déchiré, Hitchcock renoue avec les films d'espionnage. Le suspense est présent, les scènes s'enchaînent sans souci, Paul Newman et Julie Andrews sont bons, mais sans plus. En bref, on passe un bon moment. Mais le plaisir est gâché par le scénario, un des moins crédibles, prenants et inattendus du cinéaste, pourtant réputé pour donner dans l'originalité. Le coup de théâtre, qui apparaît dans la première moitié du film, est en fait attendu depuis longtemps. Les facilités scénaristiques sont légion et font passer la Stasi pour une bande de branquignoles tout juste bons à se faire ridiculiser. Point d'orgue du foutage de gueule : le but de la mission du professeur Armstrong, soutirer des informations scientifiques, est totalement oublié à la fin du film. On sait certes ce qui arrive aux personnages (dans un énième retournement de situation… toujours aussi peu surprenant), mais l'enjeu du scénario passe à la trappe. Avec tout ça, il est facile pour le spectateur de sortir du film, malgré les scènes de suspense bien réussies. Pour finir, on remarquera que le film est très pauvre esthétiquement. Les décors en carton-pâte sont horribles, et des scènes même simples (un déjeuner dans un restaurant) sont jouées avec des images diffusées sur un écran en arrière plan. Bref, pas le meilleur film de la fin de carrière d'Hitchcock...
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films d'Alfred Hitchcock - Ordre chronologique et Les meilleurs films d'Alfred Hitchcock
Créée
le 6 avr. 2024
Critique lue 10 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Rideau déchiré
S'emparant de la Guerre Froide, Alfred Hitchcock se lance dans le Le Rideau Déchiré, où l'on va suivre un destin individuel face à un contexte bien plus grand, celui de l'espionnage au cœur de ce...
le 30 mars 2014
16 j'aime
16
Aprés l'échec commercial de Marnie, pourtant considéré encore au jour d'aujourd'hui comme son dernier grand film, Alfred Hitchcock se voit contraint et forcé pour son prochain projet de tourner avec...
Par
le 17 oct. 2021
13 j'aime
4
Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi ce film n'avait pas la côte auprès des critiques de cinéma. Ou plus exactement, je ne comprends qu'une chose, c'est qu'au moment de sa sortie en 1966, une...
Par
le 5 janv. 2022
12 j'aime
5
Du même critique
J'étais enthousiaste à l'idée d'aller voir Le mal n'existe pas : un film japonais, contemplatif et esthétique, un conte écologique, le tout par Ryusuke Hamaguchi, le réalisateur de Drive my car, un...
Par
le 13 avr. 2024
26 j'aime
4
J'ai perdu mon corps est le film typique d'une fausse poésie. En enlevant la seule originalité du film, qui consiste dans les pérégrinations d'une main coupée à Paris pour retrouver son propriétaire,...
Par
le 20 févr. 2023
10 j'aime
The Apprentice est somme toute un film assez classique d'apprentissage, et on pense surtout à Wall Street, où un magnat de la finance prend sous son aile un jeune trader ambitieux. La construction...
Par
le 21 oct. 2024
4 j'aime
1