Le personnage joué par Elvis Vince Everett est condamné à un séjour en détention suite à une bagarre qui avait mal tourné. Voilà qu'avec la vocation de la musique enseignée par un guitariste en détention celui-ci se fait remarquer et contribue à mettre de l'ambiance au sein d'un pénitentier.
Le film tourné en noir et blanc met bien en valeur le séjour en détention et on appréciera le talent d'acteur de Elvis Presley. La scène de la chanson titre du film jailhouse rock faisant danser les détenus et les gardiens de prison est mémorable.
Le film peut paraître naïf et léger au niveau scénario. Mais il faut tenir compte du message qui se dégage : faire évoluer un détenu dans le bon sens tout en prenant en compte sa vocation. Il est vrai que celle-ci dans le film permet à Vince Everett de réintégrer la société. J'ajouterai aussi le fait que celui-ci fasse partager son talent et apporte de l'animation au sein d'un pénitentier où les conditions de détention ne constituent guère une référence. En effet, on notera un passage où Vince Everett subit un châtiment corporel à l'aide de lanières en caoutchouc, comme cela se passera dans Brubaker plus tard.
L'actrice ayant joué aux côtés de Elvis ayant ensuite disparu le chanteur avait refusé de voir le film. À défaut d'être un chef-d'œuvre on passe d'excellents moments.
On notera que le mot bagne pour le titre français du film est assez fort car le pénitencier n'a rien à voir avec celui de Cayenne.
Un film à voir !