Je me souviens avoir vu une partie du film en secondaire, au cours de Français. Je me souviens que la classe et moi y compris n'étions pas vraiment enthousiastes et réceptifs au film. On a rigolé au coup de crosse dans le pied mais en trouvant le personnage crétin et jugeant de ce fait le film tout aussi crétin. En tous cas, à ce jour, cette ouverture m'est bien restée en mémoire. Le reste du film, pas du tout.
Le scénario a ses défauts : il est trop décousu et sur la fin on s'ennuie un peu par un manque de péripéties, de cohésion. Mais l'on trouve malgré tout de chouettes scènes de vie à la Cour, des relations conflictuelles intéressantes entre nobles et intellectuels, un intérêt pour l'art que je n'aurais jamais soupçonné de la part d'un souverain.
La mise en scène compense les faiblesses narratives : le réalisateur a mis le paquet dans la reconstitution minutieuse, avec en prime des spectacles, sans doute au moins un peu exagérés car plus contemporains que d'époque, fabuleux. Les acteurs délivrent de solides performances. La caméra est toujours bien située ; le découpage reste sobre, mais l'on voit et ressent ce qu'il faut. Le montage ne sauve pas totalement des ventres mous du scénario mais reste globalement efficace, avec une durée pertinente pour chaque plan.
Bref, le film manque d'un scénario plus robuste mais jouit d'un mise en scène soignée et généreuse comme peut l'être Louis dans ce film (et peut-être dans la réalité?).