J'ai mis presque deux ans avant d'oser regarder ce film. Et, encore, ce n'est pas moi qui ai choisi le film.
Il faut dire qu'il n'a pas grand chose pour retenir l'attention d'un mec de 20 ans. A part Jack Black au casting, peut-être.
Je ne connaissais pas l'histoire. Je pensais que c'était une comédie sur la polka, genre musical dont j'avais une vague idée de ce que c'était. Je ne savais ni que c'était une histoire vraie, ni à quel point elle était grotesque.
Grotesque, le mot est peut-être un peu fort, mais étonnante, ça elle l'est. A tel point que si l'on ne nous prévenait pas que c'était une histoire vraie dès le départ, on pourrait arrêter le film en se disant que les scénaristes sont partis dans tous les sens. Pourtant, les images d'archives l'attestent : Jan Lewan et sa femme ont vraiment existé et ont vraiment fait tout ça !
Surprenant. Néanmoins, le film reste assez moyen : peu drôle alors qu'il semble vouloir être une comédie, "Le Roi de la Polka" manque également de rythme. Il faut dire que l'on tourne rapidement en rond et, pendant le milieu du film, on a souvent l'impression de revoir les mêmes scènes.
De même, le film manque cruellement d'une photographie digne de ce nom. Les images sont assez ternes, même lorsque le groupe joue avec ses costumes bariolés.
"Le Roi de la Polka" est donc sauvé par son histoire intéressante et scotchante et par un Jack Black plein d'entrain mais est plombé par un traitement banal. Netflix a fait mieux.