Simba vient au monde et devra succéder à son père. Voilà que son oncle l'ignoble Scar veut s'emparer du pouvoir et de débarrasse de son père. Il s'ensuit une horrible période où les hyènes règnent sur le territoire en maître. Simba est contraint à l'exil et grandira loin de son territoire. Mais il finira par prendre sa revanche.
Ce classique des studios Disney derive à la fois de Hamlet, une pièce de William Shakespeare et du classique de Osamu Tezuka : Jungle Tatei/ le Roi Léo dont le nom japonais est Kimba. Certains personnages du dessin animé japonais ou manga sont présents dont un perroquet.
On appréciera la qualité des décors et du côté des musiques une chanson d'Elton John et une autre signée Jimmy Cliff dans la version originale.
Un classique des studios Disney à découvrir à condition de prendre en compte l'oeuvre japonaise qui est restée un peu dans l'ombre en raison de l'anti japanimation qui régnait en France lors de sa sortie en salle.