Valeur réelle 6/10, Valeur sentimentale 7/10. Vénérer Bergman, Ozu, Ray et consorts et redevenir un gosse tout excite devant l'icônique séquence d'ouverture est-ce que c'est permis? Ca ne vaut certes pas l'onirisme et la philosophie Myazakienne, et on aimerait bien filer quelques tartes à notre sympathique Simba, histoire qu'il nous épargne ses quelques goutes mielleuses.
Mais franchement de l'aventure, de l'épique, de l'humour, de l'initiation pas dégoûtante et des scènes musicales indémodables (je fredonne benoîtement Sir Elton à l'occasion, ce qui est quand même un signe que tout ne tourne pas rond dans ma tête.....). Que demande le peuple? Pour du Disney, c'est quasiment Orwellien. À comparer avec l'infâment Wish leur dernier bébé, ca donne une idée du dépérissement total de la firme de grand tonton Walt.....
Et puis Scar à t'il lu l'enfer de Dante, vu le Metropolis de Fritz Lang et bûcher le Hamlet de Shakespeare? A en en croire sa perfide et délictueuse fellonie, il n'est pas interdit de penser que c'est bien le cas! Je vais m'empresser de lire sa biographie parue aux éditions les légendaire félins castrateurs en 2006 car sa vie intérieure de dictateur national socialiste Hitlerien (Napoléonien? coucou Joaquin!) Ave César nous te saluons doit être si riche! Quelqu'un a pensé à lui proposer de produire et mettre en scène son propre biopic?