Le Roi Lion par cityhunternicky
Sûrement le plus connu des Disney, le Roi Lion raconte l'histoire de Simba, prince lionceau, qui s'exile de la terre des lions à cause de son oncle diabolique.
Qui, QUI n'a jamais vu le roi lion ? Qu'il se dénonce, et aille immédiatement corriger son erreur. Car si c'est vrai que le film parle plus aux enfants qu'aux adultes, c'est quand même un divertissement de fou pour toute la famille. Un savant mélange d'aventures, d'humour et d'émotions qui arrivent à ne pas être niais sans pour autant en faire trop. Le grand cycle de la vie, avec des chansons et de la danse en plus. Le tout est addictif et parfaitement adapté, les hyènes traumatisant automatiquement les plus jeunes.
L'utilisation de la couleur est également superbe : les décors, la vie, la joie en sont décuplés et on fait revivre notre âme d'enfant en peu de secondes, dans ce mouvement perpétuel de danses, d'actions et de découvertes dans la savanne disneyenne. Les dessins sont soignés, rendant aux animaux toutes leurs splendeurs et tous leurs détails. L'environnement est également bien fait, permettant des arrières-plan remplis mais pas surchargés, et des paysages magnifiques.
Il faut prévenir qu'il y a un mort dans l'histoire, second traumatisme pour les plus petits. Et une mort assez violente par ailleurs, et même si elle est bien utilisée par la suite, sur le coup ça peut faire mal. C'est fou aussi comme on peut avoir une interprétation très religieuse de ce dessin animé, avec ses rituels de baptême, de succession royale, de prêtre singesque et de méchants diaboliques. Mais il faut alors chercher loin et ça va être dur tant l'histoire est prenante et bonne.
Pour conclure, même si la 3D n'apporte rien, c'est toujours avec plaisir qu'on découvre ou redécouvre ce dessin animé drôle, touchant et pour petits et grands.