Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Pour moi, le roi lion 3 est le meilleur de la trilogie.
Le film ne se prend jamais au sérieux, on découvre les origines de Timon et Pumba (surtout Timon en fait), le quatrième mur est presque brisé ... Que des points positifs pour moi !
Cependant, je comprends les points négatifs qui lui sont facilement attribuables ... Le scénario sent la facilité scénaristique, et la quasi totalité de l'oeuvre se repose sur l'intrigue du premier film (d'où le nom original du film). Le scénario implique les deux compagnons dans la totalité des évènements du premiers opus, et c'est presque systématiquement pour les tourner en dérision. De plus, certains passages ne collent pas, et les incursions/commentaires de Timon et Pumba ont tendance à casser le rythme. Mais cela n'est pas pour me déplaire.
Certains clins d'oeil me font toujours autant sourire (cf le duel de gobage d'escargots). J'ai toujours considéré que Timon et Pumba était deux personnages qui méritaient d'être plus développés, et ce film leur rend honneur.
Cependant, je dois admettre que la fin du film m'a déplu. Comme dis plus haut, elle n'est pas raccord, et en plus elle est vraiment trop niaise à mon goût. Les suricates (ou mangouste, à force je sais plus trop) qui ont toujours fustigé Timon viennent peupler son oasis comme si ils avaient toujours été amis, alors même qu'ils ont rejeté Timon au début du film. Simba, en bon souverain, prend un bain pépouze (il a sûrement dû laisser la régence à Zazou en attendant). Et ce pauvre Pumba passe juste pour le faire valoir. Il n'a pas de famille, il n'en a visiblement jamais eu et elle ne reviendra jamais, il va devoir se contenter de celle de Timon, mais aussi de celle qu'ils ont créé avec Simba.
Cette morale est au final plutôt bonne, car quelque que soit ton passé, tu peux toujours refonder une famille sans liens de sang. Mais bon, le biologiste en moi bouillonne, je ne savais pas que les phacochères étaient un produit de la génération spontanée, il me semblait que le concept était obsolète ... Et puis je vois vraiment mal pourquoi les autres phacochères auraient viré Pumba alors qu'ils puent sûrement autant que lui ...
Mais bon, rien ne sert de chercher une logique là où il n'y en a pas ! Le Roi Lion 3 reste un film de coeur pour moi, avec des points négatifs qui parviennent à se compenser les uns les autres, mais force est d'admettre que cette oeuvre reste surtout un moyen de faire tourner la machine à billets un peu plus longtemps pour la licence du Roi Lion.