Pas très adepte des films antérieurs aux années 80, sacré graal est un film que j'ai toujours voulu voir malgré son âge grandissant.
Je vais être honnête. Je connaissais déjà certaines scènes cultes comme celle du lapin tueur qui m'a déclenché mes plus grands fous rires. Mais l'impression global que je ressens à la fin de ce visionnage est plus proche de la sympathie que de l'amusement pur.
Certes, j'ai pris du plaisir à voir ce film, mais pas autant que j'aurai voulu ... Certains moments comme la confrontation face aux chevaliers français ou bien encore le jugement de la sorcière m'ont tiré un sourire, mais d'après tous les retours que j'avais reçu sur ce film, je m'attendais vraiment à être plié de rire. Globalement, je suis pour ainsi dire déçu ...
Néanmoins, je ne peux blâmer ce chef d'œuvre. Imparfait, c'est sûr, mais avec de belles surprises. Je pense notamment aux chevaliers de ni que j'ai personnellement adoré et qui viennent de rentrer dans mes répliques cultes ^^
Un autre point fort du film est sa manière de tourner en satire chaque personnage rencontré. Entre les paysans qui sont littéralement des bouseux fouillant dans la boue, les seigneurs qui sont pédants au possible, les ecclésiastiques qui se frappent la tête avec leur bible en psalmodiant, tout le monde en prend pour son grade ! Mention spéciale pour les français qui sont ici dépeints comme des barbares complètement débiles, ce qui je pense est une exacerbation du stéréotype dont nous sommes victimes outre manche x) En bref, j'adore !
Au final, sacré graal reste un monument de la comédie, je recommande chaudement de le voir, avec un peu de chance vous serez d'avantage réceptif ;)