Dans l'ambiance américaine du moment (traumatisme collectif post 9/11, guerre en Irak), Peter Berg réalise Le Royaume, fantasme revanchard d'un pays meurtri par le terrorisme.
Inspiré de l'attentat perpétré contre des américains à Khobar (Arabie-Saoudite) en 1996, le premier scénario de Matthew Michael Carnahan projette une équipe d'enquêteurs du FBI sur le lieu même de l'attentat, au côté des forces de police locales.
Le casting est à la hauteur du scénario, puisque Peter Berg et Michael Mann (producteur) se sont entourés d'acteurs qu'ils connaissaient déjà : Jamie Foxx et Jennifer Garner, ainsi que Chris Cooper et Jason Bateman, tenant tous leur rôle avec brio.
Côté spectateur, l'ouverture du film par cette scène d'attentat d'un réalisme époustouflant laisse le souffle court, le coeur battant et le poil hérissé. Dans la salle, le silence régnant alors en dit long sur le poids des images. Certes, le film n'évite pas la facilité trop tentante de quelques clichés, mais c'est du cinéma, et Berg s'en sort finalement bien. Durant le film, l'action est au rendez-vous et la dernière partie du film devrait vous satisfaire si vous êtes venu chercher du combat urbain et de l'explosion.
La fin du film serait peut-être la seule fausse note, clivant réalité historique d'un côté et nécessité scénaristique américaine de l'autre. L'héroïsme et le patriotisme étant toujours à l'honneur.
Film d'action mais pas sans intelligence, Le Royaume nous questionne habillement sur cette volonté mutuelle de se détruire, chacun étant persuadé de le faire pour une cause noble et juste, avec cette toute dernière scène où, dans un camp comme dans l'autre, une seule volonté semble malheureusement triompher : "on les tuera tous". Peter Berg signe là un très très bon film.