Il faut aller voir Le Royaume.
- Déjà parce que c'est beau. La photographie, les plans, les acteurs, les lumières, la nature, tout est beau, sans pour autant faire promo territoriale, ni carte postale.
- Parce que ça tient en haleine tout du long. A travers les yeux de Leisia, 15 ans, on suit la tragédie passée, présente et future qui touche sa famille à travers les actes de son père, chef mafieux insulaire. On sait que ça part mal, que ça finira mal, sans pour autant anticiper toutes les ficelles du scénario. Le cadre est intime, mais la peur est larvée, omniprésente chez tous les personnages.
- Parce que c'est pas cliché. Bon d'accord on retrouve certains codes inhérents à l'ile de beauté (le maquis, les cochons, les veuves en noir,...), mais on est loin des poncifs habituels sur les films de gangsters et plus généralement sur les corses. Les dialogues en corse apportent un réel plus, les décors, les attitudes, tiennent parfaitement la route.
- Parce que c'est social. On est clairement pas dans la romantisation du crime organisé et tous les fantasmes qui vont habituellement avec. On est dans les années 90, c'est le début de la fin d'un âge d'or et la vie de mafieux ne fait pas vraiment rêver : inconfortable, dangereuse, lente et épuisante à la fois. On sacrifie tout pour le clan, qui n'est pas vraiment la famille, on place l'honneur avant le reste, même si il ne reste plus grand chose. Sur ce plan aussi ça tient la route, et permet de nombreux niveau de lecture.
Bref, allez voir Le Royaume, ça en vaut la peine !