C’est assez surprenant de voir comment une bande-annonce peut attirer, encore plus pour un long-métrage chinois (c’est ma première fois au cinéma pour ce genre). En général, ce sont surtout les films d’animation japonais qui semblent attirer les gens mais là, je dois reconnaître que ça donnait vraiment envie tout en essayant d’apporter une animation particulière, probablement la plus poussée et fluide qu’on ait pu découvrir jusque là. Mais sans ça, est-ce que ça vaut le coup de le voir au cinéma ? Honnêtement oui. Ça a beau être un long-métrage assez particulier, il faut reconnaître que ça vaut bien le coup malgré quelques petites réticences.
Positif
- Shenxiu est une jeune fille souvent renfermée et déprimée qui cherche à retrouver sa maman parce qu’elle l’aime malgré tout ce qui s’est passé. C’est une fille réellement attachante qui fait beaucoup de peine quand on la voit aussi triste en permanence mais on comprend bien sa peine en se mettant à sa place, surtout quand on sait à quel point elle aime sa maman et veut croire encore en son amour.
- Nanhe est le gérant du restaurant des abysses. C’est surtout une crapule qui exploite le Poculus accompagnant Shenxiu mais plus le temps avance et plus on apprend à le connaître et à s’attacher un peu à lui. Il passe ses affaires et son envie d’avoir un restaurant 5 étoiles en priorité mais il n’est pas aussi détestable qu’on pourrait le croire au fur et à mesure que les choses avancent.
- Le poculus est une sorte de slime noire qui se peut se révéler assez dangereuse et qui semble connaître la mère de Shenxiu. Pour elle, c’est son seul espoir de la retrouver en le suivant, ce qui ne sera pas si simple.
- Le père de Shenxiu est un homme qui a refait sa vie avec une autre femme et a eu un autre enfant tout en gardant sa fille près d’elle. Il n’est pas méchant mais le voir « favoriser » son nouvel enfant au détriment de sa vraie fille, ce n’est pas très sympathique. D’accord que ta fille déprime mais c’est le moment où elle a le plus besoin de son père.
- La mère de Shenxiu est une femme qui vit loin de sa fille et ne semble pas vouloir trop de nouvelles de sa fille malgré qu’elle en prenne souvent. On ignore pourquoi mais elle est assez intrigante de ce coté là tout en étant intéressante vu comment Shenxiu la voit.
- En terme d’évolution, ce sont surtout Shenxiu et Nanhe qui évoluent ici. L’une qui était toujours triste et obsédée à l’idée de retrouver sa maman va apprendre à faire face à ses peurs et à accepter la réalité pour pouvoir aller de l’avant. De l’autre coté, l’homme égoïste qui ne pensait qu’à ses affaires va apprendre à aider et à sauver quelqu’un d’autre que par des intérêts. En tout cas, leurs évolutions sont réellement intéressantes à suivre.
- Parlons de la relation entre Shenxiu et Nanhe. Si elle semble mettre un petit peu de temps avant de démarrer, c’est une relation qui avance bien au fur et à mesure quand elle commence. L’une semble y trouver une personne à laquelle elle arrive à tenir de plus en plus et l’autre à se donner pour quelqu’un d’autre que soi-même. Dans tous les cas, c’est une relation bien développée qu’il nous ait donné de voir ici.
- Le fantôme rouge est une entité crainte de tous qui semble poursuivre Shenxiu sans qu’on sache pourquoi (même si on devine facilement la raison). C’est une créature qu’on arrive réellement à craindre quand on voit la manière dont elle est animée et mise en scène et c’est un antagoniste qui se tient plutôt bien pour permettre à Shenxiu d’évoluer par rapport à ce qu’elle ressent.
- Le symbolisme a pas mal d’éléments intéressants. La mère de Shenxiu pour sa fille, l’importance du poculus pour elle, Nanhe et ce qu’il va représenter au fur et à mesure pour elle et également le fantôme rouge… D’ailleurs, le symbolisme prend un sens plus important quand on finit le visionnage et qu’on aimerait le revoir une seconde fois, ce qui le rend très bon.
- Si la tension ne prend pas forcément, c’est le contraire pour l’émotion. L’émotion arrive réellement à investir le spectateur avec Shenxiu. Sincèrement, Shenxiu fait de la peine dès les premières minutes où on la voit et on ne peut pas s’empêcher de vouloir l’aider et de la voir retrouver le sourire même si c’est difficile. Donc oui, l’émotion est un vrai point réussi ici.
- L’animation est un des points les plus remarquables de ce long-métrage. Malgré quelques petits points reprochables (on y reviendra), il faut admettre que c’est une animation très poussée et fluide, elle arrive même à montrer des décors comme si c’étaient des peintures. Non vraiment, malgré ses petits défauts, l’animation est à saluer ici.
- Les spectateurs arriveront à être surpris par pas mal d’éléments de ce film, surtout si vous y allez sans vous poser de questions. Lors du premier visionnage, on arrive à se faire surprendre par pas mal d’éléments un petit peu intriguants.
- L’univers est un peu particulier mais il est très créatif et arrive à nous convaincre sans trop de difficulté. Même le coup des animaux qui semblent agir comme des véritables humains prend ici, surtout quand on sait la vérité sur ce monde.
- Question décors, c’est fort sympathique. La majorité des décors sont assez jolis et nous offrent des visuels de bonne qualité. Même si on reste surtout dans le restaurant de Nanhe, les décors extérieurs ne sont pas en reste pour autant.
- Les costumes définissent bien les personnages, c’est surtout le cas pour Shenxiu et le sweat rouge qu’elle porte en permanence au début mais, dans tout les cas, les costumes sont chouettes et définissent bien les personnages.
- La fin est belle, après tout ce que Shenxiu a traversé et la manière dont elle a évolué, on peut dire qu’il s’agit d’une belle fin pour elle. Notamment avec le superbe générique de fin et la scène post-générique qui va avec le message.
- Le message est déjà-vu mais beau dans la manière dont elle est mise en scène. Il faut savoir aller de l’avant, même quand c’est difficile et qu’on a du mal à vouloir avancer. C’est réellement un très beau message à retenir.
- La mise en scène s’en tire plutôt bien. Même si l’animation veut surtout se la jouer dynamique, il faut reconnaître que la mise en scène fonctionne dans ce qu’elle veut raconter, et ce dans la majorité des séquences.
- Les musiques sont assez marquantes dans l’ensemble. Chaque thème musical est travaillé pour nous offrir une superbe expérience sonore qui colle très bien avec ce qui se passe à l’image, quelle que soit la scène.
- Le doublage VF s’en sort plutôt bien. Quel que soit le personnage, les comédiens ou la comédiennes de doublage a une voix qui colle bien à chaque personnage tout en s’investissant dans leurs rôles.
Négatif
- Certaines séquences ont une légère baisse de frames dans l’animation et ça se sent. Par exemple, quand Nanhe essaye de sortir de son pot, lorsqu’il arrive face à Shenxiu, on voit que l’animation est un peu plus ralentie que d’habitude alors que la majorité du temps, elle est très fluide. C’est un gros détail qu’on remarque en faisant attention donc rien de grave en soi.
- Si il y avait quelque chose à reprocher à l’animation, il y aurait des mimiques trop détaillées pour certains personnages. Pour expliquer, la plupart des personnages ont des réactions normales mais il arrive que certains poussent un peu trop leurs gestes en en faisant trop. C’est surtout le cas du vendeur qu’on voit sur le bateau au début (même si on le voit peu).
- Aussi, il y a les expressions qui nous sortent un petit peu du film. Le gérant du restaurant a souvent des expressions qui se veulent trop exagérées, comme si l’animation le faisait surjouer. C’est un détail mais ça nous sort un petit peu du film quand même.
- Malgré les belles tentatives, la tension est un petit peu difficile à croire. Le fantôme rouge est effrayant et la mise en scène fonctionne réellement mais c’est difficile de ressentir de la tension pour les personnages.
- Certaines blagues étaient-elles vraiment nécessaires ? Comme le coup d’un poisson normal qui pète dans l’eau ? Après, ces blagues ne sont vraiment pas très nombreuses alors elles s’oublient vite.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Le fantôme rouge représente en fait les craintes de Shenxiu, c’est ça qui fait qu’il la poursuit en permanence et souhaite s’emparer d’elle, parce qu’elle est presque toujours malheureuse en repensant à sa maman. Ou alors, on pourrait aussi le voir comme une métaphore de la mort, vu qu’elle finit par emporter Nanhe qui, dans le vrai monde, s’est sacrifié pour lui permettre de rester en vie et de se faire sauver de la noyade. D’ailleurs, le fait que ce monde imaginé par Shenxiu montre aussi une enfant renfermée qui refuse de sortir de sa bulle par peur d’affronter la réalité et de souffrir, comme on le voit avec son père qui semble la délaisser un peu (le jour de son anniversaire en plus, c’est honteux !). Aussi, comme ce monde imaginé vient du conte qu’elle a feuilleté avant qu’elle ne se jette du pont, c’est une bonne source d’inspiration pour cet univers.
Dans la scène post-générique, après des adieux tristes avec Nanhe et qu’elle se réveille de son coma, on la voit adolescente se rendant au village de son sauveur afin de lui rendre un dernier hommage, ce qui est vraiment beau. En plus, sachant qu’elle a préféré rester avec lui plutôt que de retrouver sa maman qui l’attendait pendant qu’elle était dans le coma (alors qu’elle s’en fichait avant), c’est également un très bon point. En fait, Nanhe a été un meilleur père pour elle, malgré des débuts difficiles, que ses vrais parents. Encore heureux qu’elle ne déteste pas son demi-frère vu qu’il n’y ait pour rien.
Donc, Le Royaume des Abysses est une film d’animation dans un nouveau style très particulier mais qui sera probablement plus appréciée en le visionnant au cinéma. L’animation est très travaillée, la mise en scène aussi, l’univers est très créatif, le doublage est de bonne qualité, le symbolisme est excellent et l’émotion est touchante. Après, il est vrai que la tension n’est pas forcément efficace, que certains détails de l’animation sont critiquables dans certaines séquences particulières et que certaines blagues sont dispensables. Mais bon, malgré tout ça, l’expérience en vaut réellement la peine et on est en droit d’espérer que d’autres films de ce style sortiront à l’avenir. En attendant, c’était vraiment prenant et le message restera facilement dans les mémoires.
A tous ceux qui traversent des périodes sombres. Et que vos sourires soient sincères.