Ça commence comme "The Hills have eyes", à savoir trois gentils paumés dans un bled au milieu de nulle part, avec cette horrible sensation d'être observé.
Après, contrairement à ce que l'ambiance du menu DVD le laisse supposer, on ne part pas dans une ratatouille de tripes et de sang, mais plutôt dans l'anéantissement morale de personnages ainsi qu'en la perte de confiance en toute humanité pour le spectateur. La psychologie est assez bien travaillée en profondeur, tout en gardant la saveur d'un film manichéen avec trait de caractère simple pour chaque personnage. C'est globalement bien écrit, quoique le film essuie quelques longueurs dues à une forme de huis clos pas toujours simple à manier.
Visuellement c'est très bien foutu : quelques mouvements de caméra qui renforcent la tension adéquatement, une caméra qui, en autre temps, se montre suffisamment discrète pour laisser les acteurs performer, un découpage toujours très lisible, des compositions de plan pas toujours très travaillées mais certaines le sont assurément, des acteurs qui y croient à fond.
Bref, "The sadist" est une série B bien angoissante du début à la fin, jusqu'au-boutiste dans son traitement ; un très bon divertissement en somme ! Dommage que le réalisateur ait une carrière si courte.
Bonus : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/11/1426016286-the-sadist.jpg