Le salaire de la violence, je lui préfère nettement son magnifique titre original "Gunman's Walk", est un western psychologique. Les gunfights n'y sont pas très nombreux et on y parle beaucoup et bien.
Le scénario est de Frank Nugent (le scénariste attitré du maître, John Ford) et le moins que je puisse dire c'est qu'il est d'une grande richesse. La psychologie des personnages est très fouillée et même Tab Hunter, qui est passé de Raoul Walsh (Battle Cry) à Antonio Margheriti (La Flèche d'or) puis par John Waters (Polyester) s'en tire pas mal en "mauvais fils". Van Heflin, le père est comme d'habitude complètement formidable, contrairement à John Darren (déjà vu dans l'excellent Les frères Rico du même Phil Karlson) qui rend très fade le rôle du "bon fils" qui d'ailleurs n'est pas le mieux écrit du film.
Un père très autoritaire, et ses deux fils, l'un est plutôt tête brulée et l'autre plutôt gendre idéal déballent leurs bagages psychologiques sur fond de meurtre raciste plus ou moins évident.
Dans ce western pas comme les autres, les personnages secondaires sont incroyablement intéressants. Ray Teal y incarne un épouvantable escroc tout en finesse, le rôle du shérif est lui aussi très subtil tout comme le personnage des affaires indiennes. Finalement c'est le couple bon cow-boy / métisse (Kathryn Grant, sans relief) qui passe au second plan et qui visiblement n'a pas plus intéressé Phil Karlson que Frank Nugent.
Très belle copie qui met bien en valeur la photo du grand Charles Lawton jr.
C'est un film que je vous invite à découvrir comme beaucoup d'autres films de l'excellent Phil Karlson.