Dans l'ensemble un très mauvais film, qui ne parvient pas à rentrer dans la catégorie des films "moyen budget sympa avec des épées et des combats". Malgré de bons atouts notamment au niveau des acteurs et des costumes plutôt crédibles, le film se rate sur l'essentiel : le scénario, la mise en scène, le ton et les personnages.
- Le fil conducteur de l'intrigue est assez faible. Pour empêcher le méchant roi Jean de réaliser ses plans de méchants, il faut tenir coûte que coûte un château à un "point stratégique" en rassemblant l'équipe de seconds couteaux façon Predator et tenir un long siège qui va en tuer une grande partie petit à petit. Face à eux, une bande de méchants mercenaires Danois menés par Vladimir Kulich/Buliwyf. Le pitch est vu mille fois et il a en plus l'audace de se foirer dans sa réalisation. Aucun retournement de dernière minute significatif n'a lieu.
- Visuellement lassant : Une très grande partie du film se passe au même endroit, dans ce château de Rochester assiégé au beau milieu d'une plaine souvent couverte de brouillard. Malgré quelques beaux plans, c'est vite lassant.
- Le traitement des personnages est très maladroit : Les personnages sont soit antipathiques (James Purffoy, pourtant très bon acteur, est juste ici un type tourmenté qui grogne et refuse de sourire, la seule nana du film n'a pour seule obsession que de vouloir coucher avec lui, le roi Jean est un personnage pathétique du début à la fin), soit très mal employés : Brian Cox fait ce qu'il peut, Charles Dance a un rôle très mineur, Vladimir Kulich est crédible comme barbare archétypal et semble même pendant un temps avoir une évolution narrative ... mais finalement non, tous les autres PnJs du groupe sont oubliables et parfois difficiles à différencier. Le personnage de Beckett semble être le seul des Pnjs qui avait un petit potentiel à exploiter mais cela arrive bien trop tard et de façon trop réduite.
- Le film est assez gore pour le genre, de façon parfois un peu gratuite (du découpage de viande régulier, une scène de torture à coup de hache, des cochons en feu ...), afin de donner de la "noirceur" par tous les moyens. Cela donne un aspect un peu ridicule parfois tant le procédé parfait artificiel et bourré au chausse-pied. On a de toute façon trop peu d'attachement à l'intrigue et aux persos pour se soucier d'eux.
Bref, ne perdez pas votre temps avec ce film. Il y a d'autres productions moyen-budget avec des armures et des épées qui valent bien plus le coup.