Mais quels templiers ?? Y'en a qu'un !
J'ai aimé moyennement ce film, j'ai trouvé l'ambiance vachement réaliste, c'est crasseux et sanglant à souhait et c'est certainement assez fidèle à ce qu'était la société du Moyen-Âge.
J'ai beaucoup aimé le siège du château fort, même si certains détails m'ont un peu fait tilter (les types rechargent les catapultes à la vitesse de la lumière ! Normalement, il faut beaucoup plus de temps que cela pour remettre la catapulte en place).
C'est d'ailleurs le principal intérêt du film, ce siège : les scènes de batailles sont hyper violentes et ne rechignent pas à montrer la barbarie des combats dans toute sa splendeur.
Un peu trop d'ailleurs : on sent parfois un peu trop de complaisance à montrer la violence, en multipliant les effets gores, parfois inutilement, jusqu'à l'écœurement.
Surtout que beaucoup de scènes ne sont pas très lisibles et donnent un peu la nausée à force.
Certains personnages sont très cools, à commencer par le roi Jean (Paul Giamatti), tyran en mode frapadingue, mais le meneur de la révolte, interprété par Brian Cox, qui dirige une bande de chevaliers/mercenaires bad-ass et sans concessions, et lui aussi remarquable.
Dommage que le héros soit interprété par un James Purefoy plat et sans charme, flanqué de surcroît d'une donzelle (chiante et collante) amoureuse de lui (même si l'histoire n'est pas aussi gnangnan que d'habitude) : leur relation et leurs dialogues viennent apporter au film ses seules longueurs.
Un film moyen, donc, qui ne restera pas dans les mémoires, mais qui se veut bien réaliste et qui y parvient sur bien des plans.