Je dis toujours: mieux vaut être à l'avance qu'en retard. Alors pourquoi pas un petit film de Noël pendant les vacances de Paques?
Le sapin a les boules, c'est une comédie écrite par John Hughes. L'auteur nous raconte là une histoire très drôle; c'est simple, c'est bon enfant, mais ça n'empêche pas d'avoir des gags insolites (j'ai les yeux gelés) et un humour vache rappelant un peu les simpsons.
Les acteurs sont tous impeccables, on retiendra surtout Chevy Chase (que j'adore) et Randy Quaid (qui est difficilement trouvable aujourd'hui depuis qu'il a pété les plombs) ; les gosses jouent bien et ont des bonnes gueules (Rocky!), les petits vieux font bien rire et attention, la présence du Brian Doyle Murray pourra en perturber plus d'un en raison de sa frappante ressemblance avec petit frère Bill.
La mise en scène fonctionne plutôt bien, pas trop de musiques de Noël puisqu'il s'agit avant tout de se moquer des gens qui le célèbrent; la caméra est placée intelligemment et les chutes de rythme sont très rares. Que dire d'autres? 95% des gags font mouche alors moi je dis pari réussi pour une comédie!
Bref, une très bonne comédie pour (mou)rire!