Le Scandale est un film pas mal qui tend vers le moyen et le mauvais cependant. Un thriller bancal et plutôt soporifique avec une fin qui sauve l’œuvre de la noyade totale. Paul Wagner assassine-t-il les jeunes femmes qui ont le malheur de croiser sa route ? Cette intrigue policière sert de prétexte à Claude Chabrol pour tisser un huis clos étouffant autour d'une galerie de personnages tout autant féminins que masculins, d’acteurs et d’actrices.
Dans ce portrait à charge de la jeunesse dorée, le cinéaste français affûte ses armes contre ce qui restera sa cible favorite, la bourgeoisie de province. Bien que cela soit ma première découverte de son cinéma j’y vois déjà des qualités bien qu'il s'agisse d'un film mineur. C’est assez plat et loin d’être captivant mais sauvé par un beau casting qui joue bien et une plutôt bonne maîtrise de la tension.
Pas grand-chose à retenir de la bande son puisqu’elle ne se fait que peu présente voire pas du tout.
Le réalisateur Claude Chabrol signe malheureusement un passage à vide avec son 16ème long métrage, même si quelques bonnes choses restent à relever qui évite l’ennui total et côté réalisation cela reste assez bon. Le casting lui est excellent et les interprétations également avec, Maurice Ronet, Anthony Perkins, Yvonne Furneaux, Stéphane Audran, Suzanne Lloyd et son beau décolleté ^^, Henry Jones, Catherine Sola.
Il est vrai qu’on n’est pas loin du scandale, mais un certain charme néanmoins s’en dégage.
Ma note : 6/10 !