Ce n'est pas avec ce film qu'on va convaincre le monde au sujet de la pensée positive.
Dans sa forme, il se rapproche plus de la fiction que du documentaire. L'une des premières scènes donne bien le ton, quand on a le droit à une séquence nous montrant comment le secret a traversé les temps, version Da Vinci Code. On a ensuite le droit à des invités un peu mystérieux, qui nous parlent devant un fond façon parchemin (avec des effets objets en 3D démesurés, mouvants...) orné de dessins et de schémas plus ou moins abstraits. Le genre d'effets qui nous fait penser que c'est du grand n'importe quoi avant même de savoir de quoi il s'agit.
Par contre, ce qui est marrant, c'est que tandis que les intervenants s'expriment on a le droit à des séquences qui illustrent littéralement ce qui est dit. La volonté est peut-être de produire des exemples pour montrer que ça marche, mais bon... À noter que les effets ondes pour les pensées positives peuvent être efficaces en terme de visualisation mais pas de crédibilité.
Mais c'est chouette pour un documentaire de changer un peu et de créer des séquences type téléfilms pour expliquer comment ça marche. Sûrement les réalisateurs ont-ils voulu nous montrer exactement comment imaginer les choses, histoire que notre imagination ne divague pas trop. On les comprends, il ne faut pas rigoler avec nos pensées, des fois que quelqu'un pense que le secret n'existe pas, et que du coup il n'existe plus...
Ensuite on nous explique pourquoi les pauvres méritent de l'être, c'est juste que le secret est réservé à l'élite qui sait s'en servir. Maîtrisez vos pensées et le monde sera meilleur, mais seulement pour vous apparemment. Est-ce que personne n'a pensé à quelque chose comme le bonheur universel ou le fait que chacun croit ou sache se servir du secret ? Bande d'égoïstes...
Il faudra dont se débrouiller seul pour entraîner son esprit à penser à ce que l'on veut uniquement. Apprenez à penser à ce que vous voulez voir arriver et ça arrivera, le cosmos se pliera en quatre pour vous exaucer. Bref, le secret c'est Dieu en encore mieux puisqu'il exauce vos souhaits matérialistes et n'impose aucune morale. Juste une prière perdue dans l'espace.
Ça se voit que les réalisateurs n'ont pas pensé assez fort que le film serait réussi.
Alors si certains sont capables d'une totale abstraction de la forme douteuse de ce film et arrivent à en sortir convaincus, tant mieux. C'est toujours mieux que de croire qu'il faut étrangler ceux qui ne sont pas du même avis que toi. Personnellement, j'attends une version moins fantaisiste du documentaire pour prendre mes actions, avec expériences scientifiques et sources à l'appui. Heureusement, pour les gens comme moi qui aiment qu'on leur explique tout, il y a une page WikiHow qui explique comment utiliser ce film pour atteindre la félicité.