"Tout ce que l’esprit humain peut concevoir, l’esprit peut l’accomplir. "
Le résumé est mystérieux. On nous fait miroiter un immense secret gardé jalousement depuis la nuit des temps. Quel est donc ce secret dont la pouvoir risque de changer notre vie ? La réponse est toute bête. La pensée positive, également appelée Loi de l’attraction. Concrètement, nous attirons à nous ce à quoi nous pensons.
"Si une personne est très positive dans son allure, dans ses orientations, elle attirera à elle des personnages positifs, des circonstances, des évènements positifs. En revanche si elle est négative dans ses orientations, si elle est en colère, elle attirera de la même façon des gens en colère et négatifs."
De nombreux témoignages de professeurs, de philosophes ou de physiciens sont réunis, afin de faire comprendre au spectateur l’impact que peut avoir ce secret sur nos vies. Plusieurs volets sont abordés : argent, santé, amour, vie... Ces chapitres vous passionneront plus ou moins selon vos affinités. Ayant une certaine aversion pour les désirs matérialistes, j’ai personnellement trouvé le passage sur l’argent surfait. Regardez comme ma vie est parfaite ! Tout ça parce que j’ai appliqué la loi de l’attraction pour visualiser une vie faite d’abondance ! On rentre ici trop dans le capitalisme, et cela tâche un peu parmi les belles paroles hédonistes.
"Suivez votre félicité et l’univers vous ouvrira des portes là où il n’y avait que des murs."
La façon dont sont illustrés les concepts frise parfois le ridicule, les mises en situations font très fausses. Ce documentaire sera probablement plus apprécié à être écouté plus qu’à être vu. Les notions abordées sont passionnantes. Si l’on se laisse prendre au jeu, le documentaire fait son petit effet. Après une heure trente passée à écouter parler des forces de la Loi de l’attraction, on se sent capable nous aussi de ce genre d’exploit. On se sent tout bonnement heureux de vivre sur cette Terre si belle et l’envie de contribuer nous-même à notre bonheur et avenir est décuplée.
"Gravissez la première marche de la foi. Inutile de voir tout l’escalier, gravissez juste la première marche."