Le saviez-vous ? Les extraterrestres sont mélomanes.

Steven Spielberg aime la science-fiction. Ce n’est un secret pour personne. Bien avant les robots d’A.I, les dinosaures de Jurassic Park et surtout, cinq ans avant le petit E.T l’extraterrestre, le réalisateur s’intéressait d’ores et déjà à ces créatures venues d’ailleurs.

« Rencontres du troisième type » raconte le destin de plusieurs personnes ayant assisté à des manifestations surnaturelles. Plusieurs d’entre eux, dont le héros Roy, un américain moyen, en font une obsession et n’hésitent pas à risquer leur vie pour expliquer l’inexplicable. Ainsi, le début du film est un enchaînement d’évènements à première vue indépendants : disparitions de pilotes d’avions, passages de vaisseaux au-dessus de la campagne américaine, chants mystiques en Inde, etc. Ces évènements se situant dans le monde entier semblent sans rapport ? Finalement pas tant que ça.

« Rencontres du troisième type » est un film de science-fiction qui se déroule tout en douceur. Un soulagement comparé aux films d’aujourd’hui où tout est tout de suite montré au spectateur à grand renfort d’explosions.

L’impatience de découvrir les créatures se fait de plus en plus ressentir. Tout comme dans le film « Signes » de M. Night Shyamalan, les extraterrestres brillent par leur absence. Une réussite. Leur première apparition n’en est que plus forte. Steven Spielberg comble le manque de moyens dédiés aux effets spéciaux pour innover. Ses effets de lumière intense rendent les vaisseaux et leurs occupants troubles. Ce qui renforce admirablement le mystère.

Malheureusement, il faudra attendre d’avoir passé les cinquante premières minutes du film pour que les péripéties deviennent palpitantes. La disparition du petit garçon de Jillian en est en quelque sorte l’élément déclencheur. Enfin ! (Comment ça je me réjouis de la disparition d’un enfant ? Qui a dit ça ?)

Le film étant présenté d’un point de vue exclusivement humain, la première partie est assez terne.

Le personnage principal, inintéressant, chamboule sa petite routine et celle de sa famille pour percer le mystère. Lorsque sa femme le quitte, il la regrette un instant, puis l’oublie miraculeusement, pour tomber dans les bras de Jillian (rien à dire sur ce personnage tellement elle ne sert à rien). Son obsession me semble également trop étrange pour être crédible. Est-ce une sorte d’envoûtement lancé par les extraterrestres ? Plus tard, on découvre un second personnage important. Il est joué par François Truffaut quand même ! Qui dit grand acteur ne dit pas forcément grand rôle. Ni Roy le héros moyen, ni le scientifique français ne provoqueront un sentiment d’attachement de ma part.

La qualité d’écriture des personnages étant un élément majeur pour moi, leur manque d’approfondissement ici ne m’a pas plu.

Ce que j’ai également trouvé dommage, c’est que rien ne sera jamais expliqué ou sous-entendu par rapport à la balade terrestre des aliens. La capture d’humains semble vaine, puisque tous les hommes sont rendus à leur planète sans raison particulière.

Bref. On ne peut nier que le film présente de nombreuses qualités, et que pour son temps, il était particulièrement novateur. Et comment oublier ces cinq petites notes emblématiques ?
mewnaru
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Steven Spielberg

Créée

le 11 juin 2014

Critique lue 2.6K fois

31 j'aime

5 commentaires

mewnaru

Écrit par

Critique lue 2.6K fois

31
5

D'autres avis sur Rencontres du troisième type

Rencontres du troisième type
Samu-L
10

Beau comme un ciel étoilé.

Je suis franchement ennuyé, parce que j'ai envie d'écrire un critique sur ce film; une critique qui donne envie de le voir et qui explique pourquoi rencontre du troisième type est un grand film et...

le 22 avr. 2012

98 j'aime

19

Rencontres du troisième type
Gand-Alf
10

Watch the Sky.

Pendant que George Lucas s'apprête à marquer à jamais un certain nombre de spectateurs avec son inattendu Star Wars, son ami Steven Spielberg profite du carton surprise de Jaws pour s'attaquer à un...

le 28 juil. 2015

83 j'aime

11

Rencontres du troisième type
Grard-Rocher
10

Critique de Rencontres du troisième type par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Que se passe t'il donc sur terre ? Des événements aussi bizarres qu'incompréhensibles se multiplient aux quatre coins de notre bonne vieille terre. Pourquoi des avions portés disparus depuis la...

68 j'aime

39

Du même critique

Orange mécanique
mewnaru
4

"Est-ce donc un démon qui vous dévore le cœur mon cher Alex ?"

Comment faire une critique de la violence au cinéma ? La solution proposée par « Orange mécanique » ? Faire un des films les plus violents de l’époque, tellement violent que l’on prend le risque de...

le 2 sept. 2014

37 j'aime

13

Rencontres du troisième type
mewnaru
5

Le saviez-vous ? Les extraterrestres sont mélomanes.

Steven Spielberg aime la science-fiction. Ce n’est un secret pour personne. Bien avant les robots d’A.I, les dinosaures de Jurassic Park et surtout, cinq ans avant le petit E.T l’extraterrestre, le...

le 11 juin 2014

31 j'aime

5

La Leçon de piano
mewnaru
5

Le désir joué par quelques notes noires.

Un film qui a raflé tout un tas de récompenses (dix exactement). « La leçon de piano » raconte la destinée d’une femme muette liée contre sa volonté à un homme qu’elle ne connaît pas. Peu à peu,...

le 12 juin 2014

26 j'aime

3