C'est un film intéressant. On suit deux personnages plutôt attachants et bien interprétés. Le thème abordé est très cinématographique et a beaucoup de potentiel, potentiel hélas assez inexploité.
Le début du film est assez terne. Il ne se passe pas grand-chose, c'est contemplatif alors qu'il n'y a rien de spécial à contempler. La façon dont les deux tombent amoureux n'est pas des plus convaincantes. Autant, absolument aucun doute sur leur amour après ellipse, autant ce qui amène leur amour semble léger. L'histoire gagne un fort intérêt quatre ans plus tard, les situations des deux ont changé, il y a des tas de choses à développer et pourtant... le film passe un peu à côté. Il se concentre - logiquement - beaucoup sur la relation entre Ennis et Jack, mais le personnage d'Alma est véritablement sous-exploitée, alors même qu'il y avait tant de choses à faire avec.
Les années passent... quelques scènes assez éclatantes un peu noyées dans un sentiment de banalité. L'ambiance du film, censée le rendre unique et prenant - parait-il - rend tout absolument banal tant la musique semble simple et répétitive. Alors que ça n'est pas forcément le cas. La relation entre les deux cowboys avance (sans avancer, là est l'intérêt de cette relation), mais l'atmosphère tend à faire écran, nous faire sentir que non.
Mais on est quand même attaché à eux, malgré tout, alors oui, la fin est assez impactante.
Un film qui n'explore pas assez, qui gâche beaucoup de choses, qui se contente d'un peu sous pretexte que le peu est déjà cinématographique. C'est dommage. Ça reste pas mal et intéressant, mais on passe à côté de beaucoup de choses hélas.