Beau film avec pour moi deux parties disctinctes :
- La 1ère, le début de leur idylle dans la montagne, lors de l'été de leur rencontre
- La 2ème, qui suit le déroulé de leur vie
La 1ère est la plus poussée stylistiquement, avec un décor simple mais magnifique, une musique type country très simple également, et une photographie très pure, ce qui crée une ambiance de joie légère, un peu neutre, tout ce qu'il y a de plus banal. Je pense que le parti pris ici est de normaliser l'histoire qui arrivera aux deux cow-boys, dans le calme et la tendresse.
Néanmoins Ang Lee n'évacue pas la violence inhérente au fait de se découvrir gay, la haine de soi qui se matérialisera par une bagarre à la fin de l'été.
C'est ici que le film change de ton, et devient moins puissant émotionnellement, mais plus intéressant sur un plan intellectuel. Il y est décrit avec acuité et réalisme la manière dont deux hommes avec des attirances homosexuelles vont mener leur vie dans une société où l'homosexualité n'est pas une option, en choisissant d'avoir une vie rangée à côté de leur vie sexuelle. C'est une phénomène sociologique très courant et documenté au Maghreb par l'anthropologue Gianfranco Rebucini.
Ce faisant, le film devient un peu laconique et informationnel, et perd en puissance stylistique et émotionnelle. C'est comme si on faisait le débrief de la première partie.